Le Sénégal à pris part au 15 sommet-camp climat « Zerosurfacedesertique », de Burkina a annoncé la Présidente de l’association « Environnementalistes»,Ndéye Marie Aida Ndiéguéne à dépêche afrique.
Représenté par l’Association ,« Environnementalistes » mise en place en 2019 par Ndéye Marie Aida NDIEGUENE suite au sommet des nations-unies pour le climat ,le Sénégal abritera la 16 éme édition, nous a -t-elle confié:Au Burkina, la délégation sénégalaise a mené un plaidoyer fort , ce qui lui a valu le titre du prochain hôte du sommet-camp climat « Zerosurfacedesertique »,a -t-elle déclaré .
la Présidente, Ndéye Marie Aida Ndiéguéne jeune étudiante sénégalaise est la première jeune de moins de 25 ans à représenter le Sénégal pour un plaidoyer clair au sein des nations-unies.
Conscients des dangers que constituent les menaces du changement climatique dont le monde est entrain de subir certains des effets à l’image de ces séries d’inondations ,d’incendies ,de fortes canicules …les « Environnementales » sénégalais ont entrepris ,en marge de cet assemblée de Burkina une démarche éco- citoyenne responsable ,selon la Présidente ,Ndéye Marie Aida Ndiéguéne
« la délégation sénégalaise a entrepris un voyage a faible emprunte carbone en parcourant les 2020Km séparant le Sénégal au Burkina Faso par voie terrestre (transport en commun).
Par cet occasion,elle a voulu sensibiliser les citoyens sur son parcours ,nous confie la Présidente Ndéye Marie Aida Ndiéguéne
L’association « Environnementalistes » est forte de 1500 jeunes sénégalais et africains.
Après deux ans de parcours, le bilan de ces interventions sont satisfaisants ,indique Madame Ndiéguéne,Président de l’association :
« Environnementalistes » a mené pas moins de 200+ opérations de reboisement et de restauration dans les différents pôles régionaux. Elle travaille également dans des actions de sensibilisation et de formation environnementale. « Environnementalistes » travaille notamment dans les programmes « Ecoles vertes », le projet « Grande Muraille verte ».
En 2020, le « SN CLIMATE SUMMIT », premier sommet climat virtuel du Sénégal, a regroupé plus de 10 pays d’Afrique. Une résolution commune a été prise par les associations environnementales du Sénégal, la création d’une Fédération Sénégalaise des Acteurs de l’environnement (FSAE) qui a ce jour compte plus de 70 associations à ce jour.
AGI