Le changement climatique et la préservation de l’environnement demeure une priorité du pouvoir central.
sur ce, le Sénégal compte passer par l’éducation pour endiguer ce nouveau fléau du siécle qui menace l’humanité tout entière.
’Nous devons inscrire des actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de formation et de participation citoyenne, au sein de toute les politiques publiques et à chaque étape de l’éducation que celle-ci soit formelle ou informelle’’, a déclaré ce jour à Dakar Mamadou Seydi, conseiller technique au ministre de l’Environnement et du Développement durable. ’
Sur ce le Sénégal en partenariat avec l’agence française de développement a déjà entamé l’élaboration d’une stratégie de renforcement des compétences pour un développement résilient face au changement climatique et créateur d’emplois.
‘’la mise en œuvre d’actions d’éducation et de formation des citoyens à l’environnement et au développement durable’’. Ce changement positif de comportement attendu de tout un chacun est la clé de succès de toutes nos politiques de développement mais aussi et surtout d’atteinte de l’émergence que le gouvernement du Sénégal s’est fixé comme objectif en 2035, affirme-t-il .
’’Le système éducatif peut apporter une réponse adéquate pour la transformation qualitative et quantitative de la prise en charge de l’aspect environnement et climat’’, selon le coordonnateur de l’Unité de suivi et de coordination des projets au ministère de la Formation professionnelle,Mbaye Sénégal.
AKD