Face aux effets néfastes des changements climatiques ,la Suisse et le Sénégal en bonne perspective.
Sommaruga, a assuré mardi à Dakar de l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique d’adaptation au changement climatique.
« La Suisse est très engagée à accompagner le Sénégal dans sa politique d’adaptation au changement climatique à travers des projets agricoles mais également par le biais d’autres secteurs, a assuré ce jour à Dakar une ,madame Simonetta Sommaruga ,conseillère fédérale suisse en charge de l’environnement, du transport, de l’énergie et de la communication.
C’est dans de telles dynamiques qu’ a lieu ce même jour cette signature un accord de coopération relatif à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique, entre le ministre sénégalais de l’ Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall et la conseillère fédéral,Simonetta Sommaruga.
« Cet accord conduira à des investissements verts et contribuera au développement durable au Sénégal », à travers des projets financés par la Suisse et qui lui permettront de contribuer davantage aux réductions des émissions globales avec ces mesures domestiques bénéfiques au climat, a indiqué madame la conseillère ,Simonetta Sommaruga.
« Cette coopération en développement bilatéral est soigneusement équilibrée, entre atténuation et adaptation ». Avec l’accord signé avec le Sénégal, « le leadership de l’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris se manifeste », a-t-elle déclaré.
Cet accord bilatéral constitue-t-elle « un signal fort pour les négociations climatiques en cours », sans compter que la Suisse a déjà contribué volontairement, en 2019, « à hauteur de 15 millions d’euros au Fonds d’adaptation (FA) ». « Nous sommes heureux d’envisager d’autres contributions », a-t-elle laissé entendre .
IMS