Maître Saïd Larifou avocat et conseil du gouvernement de transition de Chagos a vivement répliqué contre « les graves lacunes du traité signé le22 Mai 2025 entre le Royaume-Uni et la République de Maurice.Selon maître Saïd Larifou, ce traité même s’il constitue « une avancée considérable en ce que le Royaume-Uni reconnaît sa responsabilité pour la déportation forcée du peuple Chagossien qui, après persécution ethnique et raciale, fut contraint à quitter ses terres, et à renier son histoire ,son identité et sa culture, mais il ne prends pas la mesure de la persistance du traumatisme provoqué par ces crimes coloniaux ».
« Dans le cas de l’archipel des Iles de Chagos, il s’agit d’un passé douloureux encore présent »,a-t-il répliqué avant d’indiquer que : « Ce peuple veut et doit retourner sur ses terres ».
« Cet accord, portant sur le destin du territoire de Chagos, conclu et signé sans le consentement du peuple Chagossien constitue une agression persistante contre ce peuple, un mépris, un déni à son existence et à ses droits fondamentaux », défend -t-il .
Ainsi face à ces graves violations, l’avocat et le conseil du gouvernement de transition de Chagos affirme que , « le Gouvernement de transition de l’archipel des Chagos ne reconnaît aucun effet juridique sur ce traité qui ne saurait porter sur le destin du territoire de Chagos ».
Mieux, déclare -t-il « il conteste et remet en cause la légalité internationale de l’autorisation d’occupation et les activités sur le territoire Chagossien donnée sans le consentement du peuple Chagossien ».

IMS