CHAGOS:MAITRE SAÏD LARIFOU ATTAQUE LE TRAITÉ SIGNÉ ENTRE LA RÉPUBLIQUE DE MAURICE ET LE RAUYAUME UNI

Maître Saïd Larifou avocat et conseil du gouvernement de transition de Chagos a vivement répliqué contre « les graves lacunes du traité signé le22 Mai 2025 entre le Royaume-Uni et la République de Maurice.Selon maître Saïd Larifou, ce traité  même s’il constitue « une avancée considérable en ce que le Royaume-Uni reconnaît sa responsabilité pour la déportation forcée du peuple Chagossien qui, après persécution ethnique et raciale, fut contraint à quitter ses terres, et à renier son histoire ,son identité et sa culture, mais il ne prends pas la mesure de la persistance du traumatisme provoqué par ces crimes coloniaux ».

« Dans le cas de l’archipel des Iles de Chagos, il s’agit d’un passé douloureux encore présent »,a-t-il répliqué avant d’indiquer que : « Ce peuple veut et doit retourner sur ses terres ».

« Cet accord, portant sur le destin du territoire de Chagos, conclu et signé sans le consentement du peuple Chagossien constitue une agression persistante contre ce peuple, un mépris, un déni à son existence et à ses droits fondamentaux », défend -t-il .

Ainsi face à ces graves violations, l’avocat et le conseil du gouvernement de transition de Chagos affirme que , « le Gouvernement de transition de l’archipel des Chagos ne reconnaît aucun effet juridique sur ce traité qui ne saurait porter sur le destin du territoire de Chagos ».

Mieux, déclare -t-il « il conteste et remet en cause la légalité internationale de l’autorisation d’occupation et les activités sur le territoire Chagossien donnée sans le consentement du peuple Chagossien ».

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *