Chab, un nom inconnu de l’univers culturel malien, c’est bien l’auteur du roman : « Le livre d’Elias »,une de ses premières publications couronné, Prix de l’Union Européenne 2021.
Pure produit de la culture avec ses premiers pas dans ce monde dés l’âge de 25 ans comme professeur d’esthétique ,Chab Touré ,au-delà de ses enseignements, belles œuvres artistiques et photographiquees libère après plus de quarante ans d’expériences, le pinceau pour la plume, toujours dans la « continuité de sa mission d’éveil de conscience » a-t-il confié à depecheafrique.
Cette première plume qui a abouti à :LE livre d’Elias, est une forte inspiration d’un long confinement imposé par la pandémie de la covid-19 qui a vu toutes les « portes du monde entier fermées ».
CHAB, un véritable « oiseau », car nous dit-il « je ne suis jamais resté plus d’un mois sans sortir de mon pays, et imaginez qu’est ce cela fait de rester chez mois sans sortir des mois durant ».
Cette étape pourtant critique de la vie et carrière de l’artiste lui a été immensément opportun car ,il a réussi ,nous confie-t-il de la donner « matière ».
Ainsi explique-t-il, face à cette rare turbulence dans laquelle le monde est tombée subitement , « il y’avait pas mieux qu’à revisiter nos souvenir ».
L’artiste dans ses premieres confessions, ose se poser la question :qu’est ce qui s’ est passé pour qu’on en soit là ?
Et l’ultime urgence, comme il le confie, « c’est de m’interpeller sur mon pays le mali que j’aime d’un amour indescriptible ».
Pourquoi un mali victime de coup d’Etat, de terrorisme ?S’interroge-t-il.
Pourtant difficile à accepter le sort, CHAB affirme : « même si ça fait mal, je ne regrette pas le Mali, et je ne suis pas entrain de regretter le Mali, ce beau peuple dont je fais partie » .Parce que ,poursuit-il : la force et la capacité intellectuelle que ce peuple a me disent que l’espoir est permis rien n’est totalement perdu, car un jour viendra, signe-t-il .
« Un soleil levant »pour cette contrée historique de l’empire du mandé, ouï, il l’ affirme, et ce à travers cette première plume :LE livre d’Elias.
Engagé, CHAB invite les jeunes artistes et acteurs culturels à ne pas abandonner. « Continuez votre mission c’ est un sacerdoce »,leur a-t-il lancé.
Par le talent et son pouvoir magique,l’artiste est capable de tout changer, signe-t-il.
Sur la voie, l’artiste-auteur CHAB Touré, après son tout premier roman compte publier deux autres œuvres révélateurs et poursuivre sa mission et son histoire avec la plume.
AGI