Suite à la note de service du médecin chef du centre de santé de Grand Dakar Modou Ndiaye mettant fin au fonction du médecin vacataire Dr Meïssa Ndao, qui fait polémique sur la toile, le secrétaire exécutif du Comité de Développement Sanitaire,Amadou Lamine Sall a convoqué cet après midi une conférence de presse pour apporter des éclairages.
Dans son face à face avec la presse Amadou Lamine Sall a exposé les comportements ignobles du médecin Meïssa Ndao qui ont poussé le médecin chef ,Modou Ndiaye à le remercier.
Selon lui tout est intervenu suite à la réunion de cogestion qu’il a convoquée en tant Secrétaire Exécutif du CDS,une convocation qui concerne le Médecin chef, les membres du CDS et élargie aux personnes qu’il juge nécessaire.
« Mais sur cette liste de convocation, Docteur NDAO, n’y était pas à ce jour et à notre grande surprise, Dr NDAO fait irruption dans la salle de réunion et nous dit qu’il va assister par force à cette réunion, sinon, celle-ci ne se tiendra, en insultant, en tapant sur les tables, bref, en perturbant carrément la réunion, en dérangeant la quiétude des malades et les personnes présentes ce jour », a confié le secrétaire exécutif du CDS,Amadou Lamine Sall.
Conscient et soucieux du mieux être et bien être des malades, le secrétaire exécutif du CDS a fini par suspendre et reporter la réunion au Mardi 28 janvier :« Devant ce désordre et ce chaos causé par Dr Meïssa NDAO, en empêchant de force la tenue de la réunion, on a jugé nécessaire de reporter la réunion au mardi 28 janvier 2025 », a précisé,Amadou Lamine Sall ,sécrétaire exécutif du CDS.
Et, poursuit-il: « lorsqu’on a annoncé le report de la réunion, Dr Meissa NDAO, a proféré des menaces en disant qu’il va revenir encore perturber toute réunion tenue par le CDS.Et sachant qu’il a tort, il a essayé de manipuler l’opinion, en adressant une lettre au Sous-préfet, au Maire pour diffamer le Médecin chef et le CDS, a par ailleurs rappelé le secrétaire exécutif du CDS ,Amadou Lamine Sall.
« Devant cette forfaiture, on ne pouvait pas rester les bras croisés », a-t-il declaré Et explique -t-il « on a avertit le Sous-préfet et l’autorité médicale de la zone, qui est le Médecin chef du District centre, en l’occurrence, Dr Mamadou Thioro MBAYE ».On l’a informé de ce qui s’est passé et Dr Mamadou Thioro MBAYE, en responsable, a jugé, nécessaire de faire le déplacement en personne, vérifier les faits le jour de la 2ème réunion.Et, ce jour, Dr Meissa NDAO, a refait la même chose, en semant le désordre et en empêchant le travail dans la structure », a-t-il indiqué.
Face à cette forfaiture le médecin chef ,Modou Ndiaye a pris ses responsabilités afin de préserver l’image de la structure et son bon fonctionnement : « Et devant cette entrave grave à l’activité du centre de santé et la perturbation de la quiétude du service: devant le Médecin chef du District, devant deux (2) de la Police de Grand Dakar les Agents de Sécurité de Proximité (ASP), il a été expulsé de la réunion », a précisé le secrétaire exécutif du CDS.
C’est devant tous ces forfaits , a confié le secrétaire exécutif du CDS que le Médecin chef a jugé nécessaire d’arrêter les prestations de Dr Meissa NDAO, car il ne veut pas travailler,tout ce qu’il veut, c’est semer le désordre dans le centre.
Le secrétaire exécutif du CDS et tous les membre valident à 100% cette mesure du médecin chef,Modou Ndiaye et lui témoigne tout son soutien pour la bonne marche du centre de santé de grand de grand Dakar qui est aujourd’hui une structure de référence dans le département de Dakar.
Ainsi comme le lui confère ses droits au sortir de cette salle Amadou Lamine Sall informa son supérieur de la situation le Dr Mbaye du discret sanitaire de Gaspard Camara ainsi que le préfet.
qui gère les garde
Suite à la réunion de co-gestion , je convoque les personnes qui me sont nécessaires
Perturbant la réunion,le pré du comité de développement sanitaire a dû suspendre et renvoyer la réunion du 23 pour agir
Convoqué une deuxième fois, devant le médecin chef du district Dr Mbaye
C’est un vocataire qui est rénuméré selon selon ses heures de travail a précisé le président du CDS Amadou Lamine Sall
Dans la foulée il a précisé qu’il n’est de garde seulement le dimanche et le jeudi , normalement ,il ne devrais pas être présent ce jour
Il se trouve que le médecin permanent du centre, était indisponible et la sollicité.donc suivant son calendrier de travail il ne devrait même pas être présent le jour de la réunion de coordination convoquée par le président du CDS.
AKD