Initiée en 2022 par le Comité de Développement Sanitaire pour mieux impliquer la communauté dans la prise en charge de la santé, “la semaine de santé de Grand -Dakar” est officiellement lancée depuis le Vendredi 20 Décembre.
En sa 3ème édition , ce rendez -vous s’accorde comme objectif principal une mobilisation communautaire pour l’acquisition d’une ambulance médicalisée au profit du centre de santé qui en souffre.
Le président du Comité de Développement Sanitaire,Lamine Sall a solennellement lancé un appel à toute la population de Grand Dakar d’ici et de la diaspora à se mobiliser pour cette grande et noble cause.Selon lui personne(population de Grand Dakar)ne doit être en marge .
Classé par le ministère de la santé meilleur centre au niveau du district et de Dakar ,”les fils de Grand -Dakar) doivent tous se mobiliser comme un seul homme pour preserver cette image du centre de santé qui honore tant bien la commune » a -t-il déclaré avant d’indiquer que Grand-Dakar ne manque pas de potentiels cadres qui brillent dans leurs domaines pour être en première ligne de cette bataille.
Ainsi pour réussir avec brio cette noble cause, le CDS avec à sa tête Lamine Sall et Bamo-Vison organisent le Samedi 28 Décembre une Soirée de Gala dont les recettes seront déployées pour l’acquisition de l’ambulance.
La semaine de santé a démarré avec un don de sang , en marge « 418 poches de sang” ont été récoltées à confié le président du CDS,Lamine Sall.
Ce Dimanche 22 Décembre a eu lieu le forum santé sur le thème ,« place de la diatétique dans la santé communautaire dans un pays en développement “ le cas du Sénégal”.
« Ce thème est au cœur de la santé des populations « , a confié le president du CDS,Lamine Sall car, souligne -t-il « de notre alimentation dépend notre santé ». C’est pourquoi,poursuit -t-il , « il est important dans le cadre des activités de la semaine santé de discuter d’un thème pareil afin de sensibiliser la population sur quel alimentation, et comment manger pour leur santé ».
Selon lui il a été notés des cas de cancer chez des hommes liés à une mauvaise alimentation.
IMS