CÉLÉBRATION DU 1 MAI : LE DROIT DES FEMMES AU CŒUR DES REVENDICATIONS

Le 1 mai marque la célébration de la fête du travail.

Au Sénégal l’édition 2023 sera fortement dédiée aux femmes, le respect de leur droit leur autonomisation selon le mot d’ordre donné par la coalition des centrales syndicales.

Ce vendredi 27 Avril, face à la presse à Dakar, le réseau des femmes syndicalistes avant gardiste de la bataille syndicale a appellé fortement à la mobilisation à la place de la nation pour que les  préoccupations majeures des femmes  soivent entendues et prises en compte par le gouvernement après des années d’attente.

Selon la présidente Habibatou Sylla il s’agit de l’application de la :

– Convention 189 relative aux travailleuses et travailleurs domestiques adoptée en 2011 par l’OIT ;

-La convention 183 de 2000 sur la protection de la maternité que le Sénégal a ratifiée depuis 2019 et peine toujours à l’appliquer ,dénonce la présidente Habibatou Sylla

-la convention 190 qui protège les femmes contre les violences, viol harcèlement sexuel en lieu professionnel.

Outre l’application rigoureuse de ces trois conventions qui prônent l’épanouissent professionnel de la femme, le réseau des femmes syndicaliste compte se mobiliser pour la question lancinante de l’autonomisation des femmes.

Selon la présidente Habibatou Sylla, : « depuis des décennies on nous vente l’ autonomisation, il est maintenant temps que nous les femmes vivent réellement ce idéal.Le gouvernement doit prendre à bras le corps cette question cruciale » a -t-elle dit.

Dans la même lancée ,elle a souligné l’absence de protection sociale chez les femmes,plus particulièrement dans le secteur informel.

AGI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *