


Le Sénégal abrite depuis le 30 novembre ,la première édition du festival ECOFEST
À travers ce festival,les leaders de la sous région ouest africaine ,CEDEAO s’engagent à faire de la culture un véritable levier de développement économique au-delà de sa fonction sociale .
La culture doit ainsi être « une industrie réelle qui tire notre économie sous régionale », ont à l’humanité admis les ministres de la culture de l’espace CEDEAO, cet après midi face à la presse .
Le ministre sénégalais de la culture ,Amadou Bâ a affirmé aux côtés de ses homologues Gambien, de la Guinée Bissau ,du Ghana et de la Sierra Léon que , « l’écosystème de la culture doit être soutenu au plan stratégique politique, financier avec un modèl d’imposition flexible pour les acteurs car précise -t-il ,l’Afrique, notre région regorge de talents qui brillent dans tous les domaines sur le plan international.



« Ces fils d’Afrique , ces talents d’Afrique doivent revenir pour soutenir le développement de l’Afrique avec leur savoir faire ,leur créativité. Mai également il a appelé les africains surtout nos leaders à être les premiers consommateurs du label Afrique ,du made in Sénégal .C’est ce qui encourage la créativité et la rentabilise davantage au service du progrès économique que nous aspirons et de la souveraineté signe -t-il.
À nous dirigeants,il a rappelé que le « culture elle même est symbole de souveraineté.Donc poursuit-soyons fiers de consommer africain et assurons notre souveraineté.
Fondamentalement ,c’est cet engament que les différents artistes qui ont fait un vernissage la galerie nationale ont fortement exprimé à travers leurs différents œuvres.
IMS