CANSER LE SÉNÉGAL EN PHASE DANS LE TRAITEMENT DE TOUS LES TYPES

Ce samedi 30 Octobre, le chef de l’Etat Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre du Centre national d’oncologie à Diamniadio.

Pour un coût global de 55 milliards de francs CFA, cet établissement est appelé à traiter tous les types de cancer, à indiqué le chef de l’Etat Macky Sall. Sur ce il promet que ce centre national d’oncologie sera doté des équipements de dernière génération et va regrouper les différentes spécialités pour traiter cette maladie.

La pose de la première pierre de cet établissement marque une étape importante dans la riposte contre le cancer, « une pathologie redoutable », qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde, avec 8,8 millions de morts en 2015, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ‘a soutenu le chef de l’Etat Macky Sall.


Le chef de l’Etat affirme avoir « une pensée pieuse » pour les malades du cancer au Sénégal, leur faisant part de sa compassion et formulant à leur endroit des « vœux de prompt rétablissement ».

Sur ce le chef de l’Etat déclaré avoir demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’étudier la faisabilité d’une prise en charge intégrale à terme de la prise en charge du cancer par chimiothérapie pour l’ensemble des malades.


En attendant, il a annoncé la possibilité de rendre gratuits, « à partir de janvier », les intrants destinés à la chimiothérapie, faisant valoir que le cancer chez les femmes en particulier représente « un fardeau » pour les malades et leurs familles.

AGI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *