La campagne électorale reste un terrain de violence pour certains acteurs malgré l’arrêté du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique pour prévenir d’éventuelles situations .
Ainsi face à ces cycles de violence enregistrés à Dakar, Khounguel ,MBacké ,Fouta dont Sam Sa kaddu est pour la plupart indexé par PASTEF, le ministre de l’intérieur ,Jean Baptiste Tine active les leviers et déploie des FDS auprès des caravane suspectes.
À compter de ce 11 novembre, aucune tolérance vice à vice de ces actes barbares ne sera permise et les auteurs seront punis selon la loi a communiqué le ministre de l’intérieur.
« Aussi met-il en garde les éventuels contrevenants à l’arrêté n°026507 du 22 octobre 2024 interdisant le port d’armes de toutes catégories et de matières explosives, du 17 octobre au 17 décembre 2024, que des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour fouiller systématiquement les personnes et les cortèges considérés comme suspects et que la découverte de toute arme, par nature ou par destination, entrainera l’application des sanctions prévues par la loi », a-t-il annoncé .
Par ailleurs « pour mieux assurer l’ordre et la sécurité publics, le Ministre demande aux partis politiques, aux coalitions de partis politiques légalement constitués et aux entités regroupant des personnes indépendantes, de communiquer aux autorités administratives concernées, au plus tard la veille de leur déplacement, l’itinéraire et les horaires de passage de leurs cortèges », précise -t-il.
Sur ce « Le Ministre en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs pour la poursuite de la campagne électorale dans un climat de paix et de sérénité ».
AGI