Ce 5 O ctobre, le ministre des finances et du budget ,Amadou Moustapha Bâ a présidé la quarantième session du Conseil National du Crédit (CNC) du Sénégal axé principalement sur la prochaine campagne de commercialisation agricole 2023-2024.
A cet effet, le ministre a rappelé les efforts déjà consentis par l’Etat du Sénégal dans ce secteur.
« A ce propos, je voudrais rappeler les efforts substantiels déployés par l’Etat au titre de la subvention des intrants agricoles pour un montant global de 100 milliards FCFA, répartis principalement comme suit :
• 39 milliards pour les engrais ;
• 28 milliards pour les semences ;
• 17 milliards pour les céréales et les espèces diverses ;
• 7 milliards pour les semences de pomme de terre ;
• 2,3 milliards pour le soutien aux producteurs de coton », a-t-il déclaré.
En effet précise-t-il :« cette enveloppe a permis de relever le niveau de la subvention entre 37,50 et 100 % selon le type d’intrants (semences ou engrais) contre 50 % et 55 % en 2022. Il y a lieu également de souligner l’enveloppe de 85 milliards FCFA dégagée pour l’acquisition notamment de tracteurs et de moissonneuses batteuses ».Ainsi rappelant les besoins financiers de cette campagne il a indiqué : « Les besoins de financement pour la collecte des arachides et du coton graines, au titre de la prochaine campagne agricole, sont estimés à une centaine de milliards de FCFA ». Face à l’expression de ces besoins et pour une bonne réussite de la Campagne le ministre a demandé une « l’implication élargie du système bancaire au financement de la prochaine campagne, au travers notamment de la mise en place d’un pool bancaire ».
Ainsi les Directeurs Généraux de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS), de la Société de Développement et des Fibres Textiles ( SODEFITEX), de La Banque Agricole (LBA) ainsi que de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), sont appelés à tout mettre en œuvre pour « les meilleures conditions du déroulement correct et un financement adéquat des opérations de collecte »
Le Conseil National du Crédit joue un rôle primordial dans le dialogue entre les acteurs économiques, l’Etat et le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO. En effet, selon les dispositions de l’article 93 des Statuts de la BCEAO, le Conseil est chargé “d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, notamment dans ses relations avec la clientèle et dans la gestion des moyens de paiement ainsi que les conditions de financement de l’activité économique”, à eu à précisé le ministre Amadou Moustapha Bâ.
Outre les représentants de l’Etat, de la BCEAO et les membres du Comité de Politique Monétaire ressortissants du Sénégal, le Conseil comprend des représentants du Conseil Economique, Social et Environnemental, des banques, des chambres consulaires, des associations de consommateurs des services financiers, d’universités et de centres de recherche ainsi que des personnalités nommés intuitu personae. Son secrétariat est assuré par la Banque Centrale, a-t-il rappelé.
AGI