CAMEROUN,OBSEQUES DU MILLIARDS FOTSO

Cameroun: obsèques du premier fortuné, Victor Fotso décède á l’âge de 94 ans

Victor Fotso, première fortune du Cameroun est  décédé á Paris le 20 mars dernier,  à l’âge de 94 ans.

Le 17 septembre prochain, deux messes seront dites á son honneur à Paris , à la cathédrale Saint Louis des Invalides et à l’église Saint Sulpice.

Ses obsèques ont eu lieu ce samedi 20 Juin á Bamougoum, son village natal.

Le groupe Fotso, entreprise familiale,a démarré avec des boîtes d’allumettes 1970,.

Ainsi par le dynamisme du père fondateur Victor Fotso, le portefeuille s’est rapidement élargir avec une vingtaine d’entreprises présentes dans au moins dix pay.

L’histoire retiendra l’internationalisation d’Unalor, entreprise de production d’allumettes, vers la Côte d’Ivoire, le Liberia et l’Angola.

Celle des piles électriques (Pilcam), les insecticides (Moon Tiger) au Sénégal et au Mali, la fabrique des cahiers (Safcam), la distillerie des liqueurs, la culture de haricots verts pour la marque Bonduelle et l’Imprimerie nationale au Tchad.

La réputation de Fotso a percé les frontières ,il s’est bâti une dynastie très puissante.

En 1997,Victor Fotso investissement l’université de la finance et des banques.

Ainsi il lança sa première agence, Commercial Bank a Douala (CBC).

Puis le Tchad en 1999 au Tchad (CBT), suivi de la Centrafrique (CBCA), la Guinée équatoriale (CBGE), et São Tomé-et-Príncipe (COBSTP). À cela, il faut ajouter la Société financière africaine (SFA) basée à Douala, mais aussi des investissements immobiliers en France, à Levallois-Perret, opérés par la Compagnie internationale de services (CIS).

Avec un personnel estimé à 5 000 employés, en dehors des 18 000 planteurs d’haricots verts le groupe Fotso était à 500 milliards le chiffre d’affaires en 2010.

Désormais homme fort du pays ,il bénéficia du soutien et faveur du Président Paul Biya et d’Ahmadou Ahidjo. Cet attention particulière à l’investisseur poussa Victor Fotso dans la politique.

Il devient ainsi, maire de la commune de Pete-Bandjoun, son village d’origine. Il avait été réelu le 9 février dernier, pour un mandat qui devait s’achever en 2025.

Victor Fotso a obtenu son premier post électif en 1997.

IM



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *