Le président américain Joe Biden a appelé lundi 13 septembre les Californiens à voter massivement contre le référendum visant à révoquer leur gouverneur, pour éviter d’avoir à sa place un Républicain « clone de Donald Trump ».
L’enjeu est de taille , l’ État américain le plus peuplé, la Californie , aussi cinquième puissance économique mondiale est appelé à décider de son sort:
En vertu de la Constitution californienne, le référendum de ce mardi permet à des électeurs mécontents d’organiser un référendum, en dehors de toute élection, pour tenter de faire tomber le gouverneur .
Il y a 18 ans, un vote similaire avait permis à Arnold Schwarzenegger de conquérir la Californie en faisant chuter le gouverneur démocrate de l’époque.
Gavin Newsom, ancien maire de San Francisco élu gouverneur en 2018, dont le mandat prend fin l’année prochaine, ne risque pas grand-chose dans un État acquis aux démocrates et surtout avec le le renfort – de dernière minute – de Joe Biden.
Le gouverneur Gavin Newsom serait remplacé par l’animateur radio ultra-conservateur Larry Elder s’il perdait les élections .
AGI