La situation sécuritaire au Burkina Faso est devenue très préoccupante. Les attaques terroristes et les violences intercommunautaires ont entrainé d’énormes déplacements de populations et le disfonctionnement de nombreuses administrations (fermetures d’établissements scolaires et de santé …) ainsi que l’arrêt de nombreux services publics.
Cette situation dramatique a instauré une crise humanitaire sans précèdent au Burkina.
Selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), à la date du 30 Septembre 2021, » le Burkina comptait 1 407 685 personnes déplacées internes (PDI) dont 47 573 Personnes déplacées internes dans la Boucle du Mouhoun dont 27 320 enfants.
Selon la même source, dans la Boucle du Mouhoun, 270 établissements scolaires sont fermés, affectant ainsi 42. 666 élèves.
Face à cette situation, L’OCADES Caritas Burkina à Dédougou intervient auprès des Personnes Déplacées Internes depuis l’avènement de cette situation a entrepris des intitiatives soulageant ke quotidien de ces déplacés.
Parmis ces initiatives,il faut noter : la formation au métier des jeunes filles déplacées internes, l’accompagnement des femmes déplacées internes en Activités Génératrices de Revenus, la distribution de kits d’hygiène au profit des ménages déplacés internes, le CASH transfert au profit des ménages déplacés internes et ménages hôtes vulnérables.
MOIS DE SOLIDARITÉ :
La dégradation continue de la situation sécuritaire entraine ainsi une augmentation du jour au jour le nombre de déplacés internes.
Ainsi, pour faire face à l’insuffisance des ressources et dans l’objectif de poursuivre l’accompagnement de ces personnes déplacées, l’OCADES Caritas Dédougou a initié un mois de solidarité en faveur des personnes déplacées internes.
Ledit projet vise une mobilisation de ressources locales toujours dans la continuité des actions d’accompagnement des élèves déplacées internes.
Il est élaboré par le Diocèse de Dédougou en vue de, non seulement assurer la réinscription scolaire d’un plus grand nombre d’élèves déplacés internes, mais aussi d’offrir un minimum de conditions sociales aux élèves déplacés internes afin d’améliorer leurs conditions d’études.
Le mois de la solidarité est circonscrit autour de trois axes principales, dont:
- -une tombola ;
- -une sollicitation directe ;
- -une Rue marchande.
Tombola
Dénommé « Tombola de la solidarité aux PDI », le jeu est organisé sur l’entendu du territoire géographique du diocèse de Dédougou, avec l’autorisation du Ministère de l’Economie et des finances.
Cette tombola s’étalera du 10 février 2022 au 8 mars 2022. Les clients doi ent acheter un ticket au prix de mille (1000) FCFA. Ce ticket peut remporter de nombreux lots lors du tirage.
Le grand tirage aura lieu le 08 mars 2022 à la place des Martyrs sis au secteur 06 de Dédougou.
La Sollicitation directe
La sollicitation directe est une demande de soutien adressée à des personnes (morales et/ou physique) de bonnes volonté qui désirent manifester leur charité à l’endroit des personnes déplacées internes à travers des actes concrets de solidarité agissante.
Leurs dons seront reçus en nature et en espèces. Des fiches de souscription seront utilisées à cet effet.
La rue marchande
Une rue marchande sera organisée sur quatre jours à savoir du 05 au 08 mars 2022.
Le tirage des grands lots de la tombola de la solidarité avec les PDI interviendra le dernier jour de la rue marchande.
Les activités suivantes seront menées sur l’espace abritant la rue marchande :
- Location de stands aux promoteurs (Maquis, restaurants, artisans…) : Des mets locaux et de la boisson seront vendus au cours de la rue marchande ;
- Vente d’enveloppe surprise : des enveloppes surprises seront vendues pour permettre aux participants de gagner de nombreux lots.
- Il y’aura trois catégories d’enveloppes : des enveloppes de 200 FCFA, celles de 500 FCFA et celles de 1000 FCFA ;
- Prestations d’artistes sur un podium : des artistes sensibles à la question des personnes déplacées internes presteront en signe de solidarité ;
- Tirage et remise des lots : le tirage et la remise des lots constitueront la dernière activité de la rue marchande.
Grand Reportage :Georges Yameogo ,
envoyé spécial au Burkina Faso