Victimes du terrorisme, comment décrire le quotidien des milliers de déplacés à Nouakyui au Nord du Burkina?
Élément de réponse ici avec l’envoyé spécial de dépêche afrique, Georges YAMEOGO.
A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes alors que plus de 1,2 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA)
Sur le terrain, je suis allé à la rencontre des déplacés internes avec l’aide de Saboué Magnan Geremie conseiller de Nouakuy.
Le chef du village de Nouakuy sa majesté Saboué Damou a voulu accueillir et aider les déplacés venus de différentes régions du nord du Burkina .
Ainsi, il les a affecté des terres : une superficie globalee de 2.5 hectares afin de faciliter leur installation.
En situation de « réfugiés » tout est urgence ,à l’heure actuelle pour cette population déplacée qui a abandonné derrière elle ses terres, ses vergers,troupeau et autres richesses.
A l’unanimité ,ils confient:
nous souhaitons la fin de cette crise qui a trop fait de mal.
Le Burkina a un nouveau gouvernement dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri DAMIBA ,nous fondont beaucoup d’espoir sur lui a dit un des sages parmis les déplacés.
Aujourd’hui,nous sommes contents de votre visite et nous voulons à travers votre tribune demander de l’aide aux autorités car nous avons tout perdu,ajoute-il.
Ici ,on a besoin d’eau, de secours et de soins . Nous souhaitons ques les autorités nous aident , a t-il déclaré
Nous disons merci à sa majesté qui a bien voulu nous acceuillir .
Envoyé Spécial Burkina :
Georges YAMEOGO