Le Sénégal a réussi à exécuter à hauteur de 95% son budget de fonctionnement au courant de l’année 2022 fortement marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 et les chocs endogènes de la guerre en Ukraine, selon le ministre des Finances et du budget, Amadou Moustapha Bâ .
« Nous pouvons cependant nous réjouir de constater que le budget a été exécuté dans de bonnes conditions avec un taux d’engagement de 95,7% et d’ordonnancement de 95,4% », a -t- il confié ce jour à Dakar,en marge de l' »atelier de lancement de la gestion budgétaire 2023″.
Cette performance traduit ainsi « une bonne maitrise des procédures sur toute la chaine de dépenses », par les services compétents, a-t-il précisé.
Dans l’esprit de transparence inscrite au cœur de sa feuille de route ,le ministre a rappelé le nombre de transactions effectuées au courant de l’année écoulée dont : « 88 000 bons d’engagements qui ont été émis et pris en charge à 97,8% », a-t-il indiqué.
Dans la même lancée il s’est réjoui de l’efficacité du système déconcentré de l’exécution des dépenses publiques : « Aujourd’hui, la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses est aussi devenue un processus totalement maitrisé, tant au niveau central qu’au niveau déconcentré, comme le confirment les évaluations qui ont été faites en cours d’année », a-t-il déclaré.
L’année 2022 ,à l’image de l’année 2023 entamée est une année sociale impactée par une forte renonciation de recettes fiscales de la part du gouvernement au grand bonheur des ménages sociaux et fonctionnaires.
AGI