En marge du sommet Europe -Afrique de Bruxelles les forces vives des Comores qui regroupent l’ensemble des partis de l’opposition et certaines organisations de la société civile ont organisé un mini- sommet parallèle pour alerter sur ce qu’ils qualifient le « pourvoir de la Dictature aux Comores ».
Ainsi en marge de cette rencontre les forces vives ont interpellé ,Macky Sall président en exercice de l’UA qui dés sa prise de fonction devrait effectuer sa première visite officielle aux Comores.
Le Président Saïd Larifou candidat malheureux à la présidentielle passée invite ainsi Macky Sall à soulever le trophée de la démocratie comme les braves lions de la téranga lui ont amené le trophée de la coupe d’Afrique.
Le Sénégal est cité comme référence en matière de démocratie,Macky Sall ne doit pas être complice du » dictateur Azali qui voulait se servir de sa visite »,a-t-il souligné.
Ainsi,il affirme, »Macky ne doit pas faire moyen que ses prédécesseurs,Senghor,Diouf et Wade.Il doit assurer sa carte et liberer les commores comme tant espérer par ces milliers de familles oprimées et d’exilés de la Dictature d’Azali,a -t-il indiqué.
« Connue pour son efficacité et son pragmatisme , la diplomatie sénégalaise à les ressources pour libérer les Comores sous l’emprise de la dictature, faire libérer les prisonniers politiques et rétablir l’ordre démocratique »,a dit le Président Saïd Larifou.
» s’inspirant de ses prestigieux prédécesseurs qui ont su épauler et aider mon pays, le Président Macky Sall , a la tête de l’union Africaine a les ressources humaines nécessaires pour liberer les Comores pris en otage par le régime autoritaire décrié dans les rapports de nations unies et d’autres organisations internationales pour ses tortures et son caractere arbitraire. Il tient à instrumentaliser et utiliser la visite du président du Sénégal pour installer durablement les Comores dans la dictature. » a-t-il ajouté, Me Said LARIFOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de transition en exil de l’Union des Comores.
AGI