Ce 16 Décembre 2022,Biram Faye a officiellement quitté la direction générale des ASP en passant le témoin à Mamadou Salif Sow, nouveau DG.
Au cours de ces 3 ans à la tête de cette structure étatique ,Mr Faye a su être un véritable architecte institutionnel, et social. Du top management de l’agence à la revalorisation de ce corps d’engagés civiques,son bilan est élogieux.
Ainsi tant attendu par ces milliers de jeunes volontaires,le nouveau statut sera connu sous peu a tenu à préciser Biram Faye qui affirme qu’il s’agit juste d’une question de « jours ».
Outre la valorisation de ce corps , l’amélioration du statut social est fortement prise en charge par le Directeur sortant,Biram Faye.Sur ce répertoire ,il convient de citer : »la politique de Couverture maladie universelle avec la Mutuelle de Santé des Assistants à la sécurité de proximité . En effet, cette Mutuelle assure la prise en charge des besoins en soins médicaux des Asp et des membres de leur famille à hauteur de 80%. La mutuelle compte maintenant 8.623 adhérents pour une population mutualiste estimée à 19.905 personnes dont 20.732 bénéficiaires.
L’ASP dispose également d’un Centre médico-social.
Par ailleurs, la formation et l’employabilité des Asp ont été au cœur de nos actions. On peut donner à titre d’exemple la convention de partenariat entre l’ASP, la Fédération sénégalaise de Foot Ball (FSF) et l’Institut de Formation des Métiers du Sport (IFMS) pour la formation de 300 Asp aux métiers de stadiers et agent de manifestation publique financée par la FIFA ; la convention de partenariat entre l’ASP et l’Institut CONFUCIUS de l’UCAD qui porte sur la formation des Asp et des agents contractuels en informatique, agriculture et langue chinoise.
On peut énumérer aussi la poursuite du programme « 1 Asp, Un métier » qui a permis de former environ 2 000 Asp sur diverses filières professionnelles ; Formation d’environ 2 000 Asp en secourisme, conduite de moto, police de circulation, en sécurisation des édifices publics, secourisme, extinction feu, gestion des noyades et maitre-nageur sauveteur ; garde rapprochée en collaboration avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP).
Il y a lieu de magnifier donc la collaboration entre l’Agence et les Forces de Défense et de Sécurité qui ont toujours répondu à notre sollicitation pour le renforcement de capacités de nos agents. Sur le plan scientifique, leur contribution à la 1re et à la 2éme conférence internationale sur la « sécurité de proximité » organisée en 2019 et en 2022 par l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, a été significative. En présidant la conférence sur la sécurité collaborative organisée par l’Institut des Etats-Unis pour la Paix (ISUP) au King Fadh Palace, le Ministre de l’Intérieur avait déjà encouragé les alliances entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale ainsi que le partenariat entre populations entre Forces de Défense et de Sécurité avec l’ASP comme acteur de la sécurité préventive.
Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la prévention, de la sensibilisation et de la promotion des valeurs citoyennes, un camp inter mouvement des jeunes, des rencontres citoyennes de sensibilisation avec les communautés des « quartiers sûrs » sous le concept Jotaay AK Gokhbi… et des « Matinées citoyennes » ont été aussi tenues dans les écoles pour renforcer le pacte civique des jeunes.
Conformément aux directives présidentielle de Son Excellence, le Président Macky SALL, l’ASP a toujours fait de l’ACTION CITOYENNE au service de l’Emergence, sa devise », s’est exprimé Biram Faye ,DG sortant.
La construction des locaux du siège de l’agence ,a aussi été mentionné par le DG sortant.
Au titre de toutes ces réalisations, il affirme quitté la direction des ASP avec fierté : »je quitte aujourd’hui la Direction générale de l’ASP avec un sentiment de fierté et de reconnaissance à tous ceux qui m’ont assisté dans ma mission ».
IMS