» Notre volonté, c’est de ramener l’humain au cœur de nos priorités, de nos urgences et de nos politiques », ainsi déclaré en battant campagne, le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias passe à l’action.
A cet effet, le nouveau édile de la ville a décidé de placée cette question cruciale de la santé à la tête de ses priorités avec un programme spécial pour l' »élargissement de la carte sanitaire ainsi que la spécialisation dans différents corps ».
Sur ce , il a annoncé cet après midi dans les locaux de sa mairie: « de construire sur une assiette foncière de la ville de Dakar un hôpital qui viendra compléter la carte sanitaire et permettre surtout aux Dakarois d’avoir accès à des soins de qualité , et à des prix sociaux ».
« Parce qu’aujourd’hui il, est difficile de pouvoir accepter en tant que autorité que des personnes n’arrivent pas à se soigner pour faute de moyens », a regretté le maire .
Le projet du nouveau hôpital sur une assiette foncière de la ville pour un hectare et demie sera bientôt soumis au conseil municipal, a dit le maire Barthélémy Dias: »nous avons pris l’engagement et je vais soumettre ce projet au conseil municipal de la ville afin d’exploiter une assiette foncière d’un hectare et demi de la ville de Dakar qui va abriter cet hôpital ».
« Ce projet va nous permettre de pouvoir accompagner les populations avec une politique sociale qui permettra aux dakaroises et aux dakarois de pouvoir se soigner avec les moyens à leur disposition. Mais se soigner avec bien sûr , la qualité, c’est très important pour nous », a-t-il sus fait mention.
Dans ce même chantier ,le maire a rappelé son engagement sur l’hôpital des Parcelles Assainies et a précisé qu’il tient à concrétiser cette promesse de campagne en acte concret. C’est également dans cette dynamique que l’hôpital Abass Ndao vera son plateau réhaussé , » je profite de la même occasion pour informer le public que la ville de Dakar a pris l’engagement de rehausser le plateau sanitaire de l’hôpital Abass Ndao et de reprendre en relance le centre de dialyse de la ville de Dakar de Liberté 6″, a -t-il précisé.
» Je le redis encore avec force, notre volonté, c’est de ramener l’humain au cœur de nos priorités, de nos urgences et de nos politiques ». Force de ce engagement, au-delà d’élargir la carte sanitaire,le maire s’investit pour une ressource humaine de qualité dans le secteur de la santé à Dakar.
C’est dans cette perspective qu’il a procédé a l’octroi de 100 bourses aux étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar accompagné de 25 permis de conduire ce 16 Mai .
Ces bourses , a-t-il rappelé vont leur « permettre de pouvoir s’affranchir des frais d’inscription, pédagogique et de formalités administratives mais également permettre aux Dakarois d’avoir accès aux soins de qualité.
L’ accés à la formation voir la spécialisation demeure une difficulté majeure pour les étudiants, au moment où les efforts de l’Etat ne peuvent pas couvrir toutes les demandes, le maire de Dakar a estimé qu’il est » normal d’investir pour la réussite de nos jeunes concitoyens ».
Pour cette année sur 276 demandes de bourses de spécialisation déposées sur la table de l’Etat, » seuls 130, soit un peu moins que la moitié, ont été sélectionnés « , a fait constater le maire Barthélémy Dias qui a assuré que au terme de son mandat :1 500 jeunes seront bénéficiaires de ces bourse, » au terme de la mandature, la ville de Dakar aura contribué, au côté de l’État, à la spécialisation en médecine, chirurgie, pharmacie et en odontologie de 1500 Sénégalais ».
AGI