Ce jeudi 6 fevrier 2025, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé la cérémonie de remise du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant.
Le professeur de lettres au CEM Louga Commune,Bara Mbengue,est désigné lauréat par le jury présidé par l’inspecteur à la retraite Iba Ndiathie. Momath Kébé et Amadou Lamine Mané ont quant à eux reçu respectivement les prix d’encouragement pour la 2e et la 3e place. Six candidats été présélectionnés pour cette édition 2025 du grand prix du chef de l’Etat.
Le lauréat, Bara Mbengue, a été élevé au grade de l’Ordre national du Lion et a reçu un chèque de 20 millions de FCFA ainsi qu’un trophée remis par le Président Bassirou Diomaye Faye. En outre, il sera pendant une année l’ambassadeur des enseignants du Sénégal en Afrique.
S’exprimant , MR MBENGUE a laissé entendre :« Ce prix ne récompense pas seulement un individu, mais célèbre l’ensemble des enseignants qui, jour après jour, œuvrent avec dévouement pour l’éducation et l’avenir de notre nation. L’enseignement n’est pas qu’un métier, c’est une vocation. C’est un sacerdoce qui exige patience, rigueur et passion. Dans nos salles de classe, nous transmettons bien plus que des connaissances. Nous formons des citoyens, nous cultivons l’esprit critique, nous préparons les bâtisseurs de demain. »
Profitant de cette tribune, le lauréat du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant, a lancé devant le chef de l’Etat un plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants :« Aujourd’hui, en recevant cette distinction, je pense à mes collègues qui, souvent dans des conditions difficiles, ne ménagent aucun effort pour accompagner leurs élèves vers la réussite. Je pense à ces enseignants des zones rurales qui n’ont pas un accès équitable à un enseignement de qualité. L’éducation est la clé de notre développement, et nous devons tous, collectivement, lui accorder la place qu’elle mérite. » a-t-il déclaré.
Le Professeur d’histoire et de géographie, Bara MBENGUE capitalise 19 ans d’expérience de carrière d’enseignant.
Selon le ministre de l’Éducation Nationale,Moustapha Mamba Guirassy : « le Grand Prix du chef de l’État pour l’Enseignant récompense l’engagement et le travail remarquable d’un enseignant qui se distingue par sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Sénégal ».
Le lauréat est récompensé aussi pour ses « qualités humaines et professionnelles,son dévouement au travail et son exemplarité dans l’exercice de son métier.Son comportement au sein de la communauté, mérite d’être loué et porté à la connaissance de tous », a -t-il indiqué
ADK