L’Etat du Sénégal dans sa politique de réduction du coût de la vie manifestée à travers la baisse du prix des denrées de première nécessité et le coût du loyer a adopté le 1 mars 2023, le décret modifiant la loi n° 2014-03 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée.
En effet en deux mois d’excercices, malgré la volonté déterminée de l’Etat sur la règlementation du prix du loyer au Sénégal,des plaintes sont enregistrées auprès de la CONAREL .
Au total 2.310 plaintes ont été enregistrées entre le 1er mars et le 4 mai 2023.et 20 bailleurs récalcitrants envoyés devant la
Le ministre du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises ,Abdou Karim Fofana en procédant ce 9 mai à l’installation des commissions régionales et départementales de régulation du loyer à Dakar à exhorté à privilégier la conciliation « Je vous exhorte à adopter la conciliation comme principal moyen de gestion des conflits locatifs afin de désengorger le bureau du juge des loyers », a-t-il dit.
Le ministre après avoir installé les commissions s’est dit rassuré par la qualité des membres : « dans la mise en œuvre de cette nouvelle mission, nous sommes rassurés par la qualité des membres qui composent cette structure dont l’expertise et l’expérience constituent un gage de réussite », a-t-il. déclaré.
C’est dans cet esprit de réussite qu’il a annoncé le déploiement des volontaires de la consommation aux côtés des commissions : « Des volontaires de la consommation sont déjà mis à la disposition de la CONAREL comme personnel d’appui aux commissions.
ADK