Outre la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 , la hausse des prix des denrées de première nécessité au plan international a fortement touché le quotidien des ménages sénégalais,malgré les efforts de l’Etat pris en amont sur la stabilité des prix.
Depuis une année l’Etat du Sénégal a décidé d’appliquer des montants forfaitaires sur les droits de douane normalement recouvrables sur la valeur CAF, entrainant ainsi une réduction des droits de douanes à 50%.
Toutefois l’ampleur de cette hausse a poussé le gouvernement à adopter des » mesures fortes et courageuses afin de protéger le pouvoir d’achat des sénégalais.
Sur ce le Président de la République Macky Sall a pris les mesures suivantes :
La suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) sur le sucre cristallisé importé ;
la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation qui passe de 10 à 5% sur les huiles brutes importées ;
le maintien de la TVA à 0 % sur le riz ;
la suspension des droits de douane sur le blé ;
l’application d’un taux de 0% de TVA sur la farine de blé ;
le rétablissement des stades de commerce ;
les droits de douane
L ‘Application de ces mesures entraînent une baisse des recettes de l’État de l’ordre de 47 milliards de nos francs , mais auront un impact significatif sur le pouvoir d’achat des ménages sénégalais, s’est expliqué le ministre des finances et du budget , Abdoulaye Daouda Diallo qui co-animait ce deux septembre avec son collègue du Commerce et des PME,Madame Aminata Assom Diatta , une conférence sur l’application des mesures en faveur de la baisse des prix.
IMS