Le Sénégal a officiellement annoncé ce jeudi 28 Novembre 2024 sa candidature pour la présidence de la BAD à travers la personne de Amadou HOTT ,ancien ministre de l’économie, du plan et de la coopération.
“ Soulignant les progrès spectaculaires réalisés au cours des dix dernières années et qui ont solidement ancré la Banque parmi les institutions les plus influentes et respectées au monde”, le candidat Amadou HOTT compte booster cette dynamique transformationnelle pour une Afrique forte et prospère.
Maîtrisant bien le terrain sur lequel il veut travailler et relever le pari ,Amadou HOTT a déclaré que les besoins de financement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 s’élèvent à 1 .300 milliards de dollars par an, et plus de 3 .000 milliards de dollars nécessaires pour honorer nos engagements climatiques”.
Face à ces défis il a confié que “les opportunités qui s’offrent à nous sont plus grandes, telles que ces forces considérables” dont.
– Une population de 1,4 milliard d’habitants,avec près de 500 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans à l’horizon 2035, représentant la plus grande force de travail au monde ;
– Des ressources naturelles essentielles pour l’économie mondiale et la transition énergétique ;
– Une Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, qui ouvre la voie à une transformation économique sans précédent”, a-t-il précisé.
Selon le candidat. Amadou HOTT “ce moment charnière exige un leadership visionnaire, pragmatique et inclusif.
Ainsi affirme-t-il: “fort de plus de 25 années d’expérience dans les secteurs publics et privés, j’ai les compétences, l’expérience et la perspective nécessaires pour guider le Groupe de la Banque africaine de Développement vers une nouvelle ère d’impact”
Pour matérialiser sa vision , Amadou HOTT prône une transformation profonde fondée sur cinq axes stratégiques ,nommée « facilitateurs institutionnels ».
Sur ce,il promet:
“Premièrement, je mobiliserai massivement des ressources tout en préservant la notation AAA de notre institution. Nous tirerons parti de mécanismes novateurs tels que l’utilisation des Droits de Tirage Spéciaux pour les banques multilatérales de développement, le développement d’instruments de capital hybride, et l’introduction du Fonds Africain de Développement sur les marchés des capitaux. Nous soutiendrons également les réformes fiscales pour réduire les flux financiers illicites qui privent l’Afrique de près de 90 milliards de dollars chaque année.
Deuxièmement, je dynamiserai le secteur privé en proposant l’établissement d’une Vice-présidence dédiée, capable d’augmenter significativement le volume d’opérations de qualité avec le privé. En attirant les fonds souverains, les fonds de pension africains et en réduisant la prime de risque africaine, nous créerons un environnement plus favorable aux investissements.
Troisièmement, je renforceraidrastiquement la capacité d’exécution des projets financés par la Banque tout en multipliant les opérations transformatrices et à grande échelle. Pour assurer un impact rapide et visible, nous mettrons en place des unités de livraison dédiées aux projets phares, accélérerons les processus internes d’approbation tout en préservant la qualité et intensifierons l’assistance technique aux pays membres régionaux surtout dans la préparation et la mise en œuvre des projets, programmes et réformes phares.
Quatrièmement, je moderniserai la Banque. Son efficacité interne sera améliorée grâce à des systèmes d’incitation basés sur la performance, à la digitalisation des processus et à une gestion optimisée des talents. Elle sera plus agile et plus rapide dans ses opérations et interactions avec les parties prenantes.
Cinquièmement, je consoliderai les partenariats stratégiques pour maximiser les ressources concessionnelles, encourager l’innovation et renforcer les échanges de meilleures pratiques” a -t-il déclaré.
Amadou HOTT a exprimé sa profonde gratitude à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour le choix porté sur sa personne comme candidat du Sénégal à la présidence du Groupe de la Banque africaine de Développement.
AGI