Ce mercredi 21 Décembre 2023, l’assemblée nationale du Sénégal a adopté avec une large majorité le projet de loi portant loi de règlement de 2021 pour permettre au gouvernement de rendre compte de l’exécution du budget initial et, éventuellement, des lois de finances rectificatives de ladite année.
Pendant ce vote Cent vingt-neuf députés ont voté pour et quatorze contre.
Le but de l’adoption du texte est de permettre au gouvernement de rendre compte de l’exécution de la loi de finances initiale et, éventuellement, des lois de finances rectificatives de 2021.
Cet exercice de reddition des comptes est ‘’crucial’’, selon le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, qui défendrait le projet de loi devant les députés.
La démarche consistant à proposer à l’Assemblée nationale une loi pour rendre compte des dépenses et des recettes de l’État garantit ‘’la sincérité et la régularité’’ des comptes publics, a-t-il fait savoir avant de préciser que c’est un ‘’gage de transparence’’, un exercice qui permet d’‘’apprécier la qualité de la gestion des politiques publiques en fonction des résultats obtenus .
L’exécution du budget 2021 de l’État s’est déroulée dans un environnement économique international resté marqué par la pandémie de Covid-19, a rappelé Mamadou Moustapha Ba.
Les finances publiques sénégalaises sont restées performantes en 2021, avec un PIB de 6,5 %, dans un contexte de reprise économique post-Covid, contre 1,3 % en 2020, a souligné le ministre.
‘’Cette conjoncture défavorable a nécessité des mesures appropriées, notamment la révision à la baisse de certaines dépenses et l’augmentation des dépenses sociales’’, a -t-il indiqué.
Les recettes s’élevaient à 2.966,84 milliards de francs CFA, les dépenses à 3.880,61 milliards en 2021, soit un déficit budgétaire de 913,77 milliards, a rappelé le ministre.
AKD