Durant presque 2 mois,l’accès du quartier de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été restreint par un dispositif de barrières des FDS.
Ces barrières ont été levées le 23 juillet dernier.
Selon le ministre porte parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana qui abordait cette question face aux journalistes : «il y a plus de risque de maintenir le blocus ».
Le ministre, porte parole du gouvernement d’indiquer, dans la lancée que ,«l’ État a une mission de la gestion de l’orde public. Vous avez constaté avant le mois de juin, il y a eu beaucoup d’appels à manifester et à l’insurrection et tous les déplacements de Sonko se sont soldés par des casses, des morts, des scènes de violences et pillages. Alors pour éviter tout cela la police a décidé d’appliquer la prévention ».
Sur ce précise a-t-il: »Aujourd’hui il y a plus de risque, plus d’appel à l’insurrection, y a plus lieu de maintenir le blocus «
Interpellé sur l’arrestation tant annoncée par une certaines presse du leader du pastef Ousmane Sonko condamné le 1 juin dernier pour « corruption à la jeunesse » dans son procès contre Adji Sarr, Abdou Karim Fofana a laissé entendre :« Ce sont des questions judiciaires. Même si le ministre de la Justice a évoqué la disponibilité de la décision de la justice après il a d’autres procédures à suivre. Alors ça dépend du Procureur de la République malheureusement je le suis pas ».
ADK