« Le gouvernement du Sénégal accorde une importance capitale au développement des Télécommunications, qui constitue un des leviers les plus importants pour l’atteinte des objectifs fixés par le Président de la République, » a souligné ce jour en marge de son installation le nouveau DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications et Postes,Dahirou THiam.
« Toutefois, malgré les progrès considérables de ces dernières années, les défis à relever restent nombreux, en raison de la nature rapide et dynamique des technologies numériques »a-t-il fait constater.
Ainsi le nouveau DG compte sur la franche collaboration de ses agents pour relever les défis dans le secteur : « Je suis convaincu que grâce à notre collaboration et notre engagement commun, nous pouvons relever avec brio ces défis »,s’est-il exprimé face aux agents.
Sous ce rapport, poursuit-il, « je m’engage donc, à travailler en étroite collaboration et de façon inclusive avec toutes les parties prenantes, à savoir les opérateurs, les autorités gouvernementales, les associations de consommateurs, la société civile et les citoyens et autres partenaires techniques, pour élaborer ces politiques et réglementations justes,efficaces et agiles, conformes aux exigences que je viens de citer.
Évoquant les défis,Dahirou THiam a cité:
▪La connectivité Universelle : pour garantir l’accès aux services de télécommunications à tous les citoyens, y compris dans les zones rurales les plusreculées;
▪L’accès à l’Internet Très Haut Débit pour répondre aux besoins croissants en connectivité etsoutenir le développement de l’économie numérique,
▪L’innovation Technologique en encourageant l’adoption de nouvelles technologies dans le domaine des télécoms telles que la 5G, l’Internet des Objets (IoT) et l’intelligence artificielle,de façon éthique et responsable, tout en évitant les abus et les risques pour la société.
Ainsi face à l’évolution rapide du secteur et ses exigences de menaces grandissantes, il a appelé les travailleurs à la rigueur : « il est essentiel que nous maintenions des normes élevées de professionnalisme et de précision dans toutes nos actions.
De l’autre côté le nouveau Directeur de l’ARTP a rassuré le consommateur sur sa mission qui contribue également à sauvegarder ses intérêts :
« La régulation du marché des Télécommunications et des Postes ne doit pas se faire « au risque » du consommateur. En effet, prendre en compte l’intérêt des consommateurs ne doit pas être pour le régulateur une démarche aléatoire, car l’activité de régulation a une finalité sociale. Elle doit être pratiquée au bénéfice du consommateur dont on doit garantir la protection des droits en matière de tarification juste et équitable, de qualité de service, de respect de la vie privée et de la protection des données personnelles »,a-t-il dit.
Dahirou THiam prononçant son discours d’installation a tenu à reconnaître le braillant travail de son prédécesseur,:« Je mesure à sa juste valeur, les avancées réalisées sous votre impulsion.Je vous félicite pour les résultats que vous avez obtenus, et vous souhaite plein succès dans vos projets futurs »,a -t-il placé à l’endroit de son prédécesseur,Abdou Karim Sall.
AGI