L’aquaculture est un sous secteur important de notre économie .
Selon le PSE, c’est un moteur de croissance et d’inclusion sociale.
Cette volonté attachée du chef de L’ÉTAT, Macky Sall s’est traduite à travers les résultats enregistrés dans le secteur depuis 2012, a confié la Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Aquaculture, Madame Tening Séne
La production aquacole est passée de 371 tonnes en 2012 a 1100 tonnes en 2020 a-t-elle indiqué .
Dans cette même lancée ,les performances sont louables sur le nombre de fermes créées qui est passé de 59 en 2012 à 218 en 2020,selon Madame la Directrice ,Tening Séne.
Le sous secteur de L’aquaculture est un secteur pourvoyeur d’emplois .Ainsi de 2012 à 2020, le nombre d’emplois créés a triplé :il est passé de 390 à 1854 a assuré la Directrice de L’ANA.
Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Aquaculture s’exprimait ce jour à Dakar en marge de l’atelier de Validation du guide pour l’utilisation des ouvrages et infrastructures piscicoles au Sénégal, relatif au projet DRIARS .
Financé a hauteur de 700 millions de francs CFA, le DRIARS, Projet de Développement D’une Résilience à l’insécurité Alimentaire Récurrente au Sénégal intervient dans cinq région du pays, Saint Louis, Matam,Tambacounda,Fatick et Ziguinchor.
Selon son coordonateur,Monsieur Mamadou Séne le projet compte créer 500 emplois pour une production totale annuelle de 800 tonnes.
Ainsi pour se faire le DRIARS doit promouvoir 5 fermes en cages flottantes à Podor,Thiemping,Ballou,Baïla et Foundiougne a indique le coordinateur ,Mamadou Séne.
Le projet prévoit la création de trois fermes étangs en terre à Dagana,Enampor et Étama .
4 autre fermes en bassins liner seront réalisées à Balla,Néttéboulou,Ranérou et Tella Yargouye ainsi qu’un écloserie à Santhiou Bérra , a fait savoir Mamadou Séne, coordinateur du projet,DRIARS.