Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé, vendredi, peu après 18 heures à Dakar et accueilli par la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Pendant son séjour à Dakar , dernière étape de sa tournée africaine,ANTONY BLINKEN aura un tête à tête avec le chef de l’Etat Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Madame Aïssata Tall Sall, souligne . Et ils échangeront sur les ’’moyens d’approfondir le solide partenariat entre les États-Unis et le Sénégal’’.
Également dans son agenda , le chef de la diplomatie américaine fera face aux le secteur privé ce samedi où il est également prévu une cérémonie de signature de contrats et une table-ronde économique et numérique de femmes à la suite de laquelle il coanimera avez la chef de la diplomatie sénégalaise une conférence de presse.
Le Sénégal est l’un des partenaires clé des États-Unis en Afrique. Selon Tulinabo S. Mushingi , l’ambassadeur résident : ’’rien qu’au cours des cinq dernières années, le peuple américain a fourni au Sénégal une assistance chiffrée à environ 554 milliards de francs CFA (1 milliard de dollars), à travers divers programmes’’. Sur ce montant, environ 332 milliards de francs CFA (600 millions de dollars) ont été alloué à travers l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement.
IMS