Ce 31 août 2025 en marge de célébration de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine,le Sécrétaire Général des Nations Unis,Antonió Guterres a appelé à « lutter contre le suprémacisme blanc et les préjugés raciaux « amplifiés par les réseaux sociaux », au profit de la justice, la dignité et l’égalité. »
S’affirmant en droite ligne des principes et préoccupations de l’agenda de la deuxième décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine dont la « considération, justice et développement ,a soutenu , « nous devons absolument continuer de nous élever haut et fort et sans relâche contre toute notion de supériorité raciale, et œuvrer à chaque instant pour libérer toutes les sociétés du fléau du racisme. »
Fort des progrès réalisés sous l’agenda de la première décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine,l’Assemblé Générale des Nations Unis a adopté en décembre 2024, le deuxième décennie couvrant la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2034.
Selon les nations unies, « cette initiative vise à amplifier les efforts mondiaux en faveur de la justice et du développement pour les personnes d’ascendance africaine. En encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations et les communautés.
La deuxième Décennie internationale aspire à créer un avenir plus équitable, dans lequel les aspirations et les droits des personnes d’ascendance africaine sont pleinement reconnus, respectés et célébrés »,souligne le Sécrétaire Général des Nations Unies,Antonió Guterres.
IMS