Native de Rufisque,la jeune patriote ,Anita du haut de ses trente ans est l’approbation du « patriotisme -don de soi ».
Secrétaire générale de l’Association des Sénégalais de Colle di Val d’Elsa, Anita se fait remarquer par son sens inouï pour « le combat à l’épanouissement, le bien-être social et le développement de sa communauté », nous a-t-elle confié durant un entretien téléphonique avec l’équipe de Depeche Afrique.
Fort de ces convictions , elle s’est fondue dans le « patriotisme , voie royale pour elle ,afin de « traduire et materialiser cet idéal d’être au service des siens ».
Née un 1er Janvier 1995, trés tôt , elle s’est engagée au côté du leader du PASTEF.Elle rejoint ainsi le PASTEF en 2016.
En 2017 ,elle intègre la coordination de Pastef Toscane. Et depuis 2019, elle occupe le poste de coordinatrice de Pastef Sienne.
2020 elle devient membre de la Jeunesse Patriotique du Sénégal JPS Italie,
Dynamique et engagée elle a été de toutes les mobilisations et combats du parti Pastef en Europe. En 2018 ,c’est avec brio et détermination qu’elle a participé à l’accueil du leader du PASTEF Ousmane SONKO à Rome.
La lionne d’Italie accorde une détermination clé au PROJET ,un engagement constant traduit par une mobilisation aux différentes initiatives visant à soutenir le projet.
A cet effet Anita a eu à coordonner différentes collectes de fonds pour le financement de Pastef à l’image du (Nemekou Tours, Financements Campagnes Electorale, support des familles des martyres du Projet,vente de bracelets pour soutenir les détenus politiques au Sénégal…,
Son engagement et ses efforts pour le bien-être des Sénégalais, tant en Italie qu’à l’international, sont sans faille.
Inspirante et dévouée celle qui est sensée coordonner la Sienne à toutes les compétences requises pour exercer cette sage mission.
Femme ouverte elle marche sur des initiatives pour l’élan de massification de sa formation politique avec un agenda riche de porte à porte ,discutions,débats,panels sur des thèmes essentiels : comme le « Patriotisme », « la place et le rôle de la jeunesse dans le combat patriotique ».
Citant son leader en référence,elle puise souvent dans le livre « SOLUTION » d’Ousmane Sonko qu’il a lui-même autographié comme source d’inspiration et de réflexion, partageant les idées et les valeurs qu’il contient.
Ces discussions visent à motiver les jeunes à s’engager activement dans la vie politique et sociale, en leur donnant les outils et la confiance nécessaires pour faire une différence.
Marquant sa satisfaction sur l’an un d’exercice de pouvoir du PASTEF Anita Seck confie que la section Sienne travaille activement pour la rèussite du président Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko .Sur ce ,déclare -t-elle: »Pastef Sienne soutient vivement les réformes majeures enclenchée par le gouvernement sous l’auspice du « JUB JUBBAL JUBANTI pour faire du Sénégal une nation « prospère juste et souverain ».
« Ces réformes visent à améliorer la transparence, lutter contre la corruption et promouvoir le développement économique », a-t-elle souligné
Pour la Diaspora ,elle a évoqué la Projet « B 2 A » qui encourage les Sénégalais de la diaspora à retourner au Sénégal et à y travailler sans nécessiter de gros investissements. Ce projet vise à montrer qu’il est possible de réussir au Sénégal avec des ressources limitées, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat et le développement local ».
Militante confirmé ,Anita,à l’Etat civil Ndèye Fatou Seck est une vive actrice de la cause et leadership féminine.Ce qui la pousse à s’impliquer et s’investir auprès du Dahira Mame Diarra de la Val d’Elsa.
Elle y accomplit un travail remarquable aux côtés des siennes.
À l’USL Toscana Est elle a travaillé comme interprète pour aider ses compatriotes étrangers.
IMS