Tête de la liste Diam Ak Njaring, Amadou Ba a saisi l’occasion pour répondre et recarder ses détracteurs ,cet après-midi face à la presse.
accusé d’avoir accumulé des milliards en tant que simple fonctionnaire de l’Etat :il a indiqué « Soyons clairs : je ne possède pas la richesse qu’on me prête et je n’en ai nullement besoin ».
« Mon parcours, fait-il savoir pour justifier l’origine de ses bien ,mon travail acharné et ma compétence m’ont permis de bien gagner ma vie, comme cela aurait été le cas pour tout honnête serviteur de l’État qui aurait eu la même trajectoire ».
A ses détracteurs ,il a précisé : « J’ai gravi les échelons au mérite, depuis mes débuts comme Inspecteur des Impôts, jusqu’à mes fonctions de Chef du Centre des grandes entreprises, de Directeur des Impôts, avant de devenir le Directeur général des Impôts et des Domaines, pendant sept ans. Ensuite, j’ai eu l’honneur de servir notre pays comme Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, pendant six années, puis comme Ministre des Affaires étrangères et enfin comme Premier ministre ».
« Dans chacune de ces fonctions, j’ai toujours mis l’intérêt du Sénégal au-dessus de tout », déclaré.
Ce cursus professionnel exceptionnel de l’ancien premier ministre,Amadou Ba conforte sans faut ce statut “le milliardaire “que lui attribue ses ennemis
“J’ai formé des générations d’Inspecteurs des impôts, dont l’actuel Premier ministre. Et quand l’actuel Président de la République sortait de l’École nationale d’administration, j’étais déjà le Directeur général des Impôts et des Domaines”,a eu à préciser Amadou Ba pour bien rassurer ces détracteurs qu’il y’a du mérite dans ce qu’il a comme avoir et bien.
Ce qui lui fait dire :”Naturellement, mon parcours m’a permis de percevoir des revenus proportionnels aux responsabilités exercées”.
Ainsi bien à l’aise d’avoir gagné sa vie sans un quelconque détournement,Amadou Ba a invité SONKO et Diomaye à rendre public leurs révoltes depuis le depuis de leur carrière,car pour sa part,il n’y a rien à lui reprocher:”Ceux qui me critiquent sont aujourd’hui au pouvoir. Je les invite à publier les revenus qu’ils ont perçus tout au long de leur carrière. Ils ont accès aux informations concernant mes propres revenus, disponibles à la Solde et à la Direction générale des Impôts et des Domaines. Qu’ils les publient tous ! Le peuple sénégalais mérite de connaître la vérité, sans ambiguïté ni manipulation”.
Face à l’urgence d’apporter une réponse concrète aux souffrances des Sénégalais,Amadou a laissé entendre “notre véritable bataille, aujourd’hui, c’est celle contre la pauvreté, contre les inondations qui frappent nos villes et villages, contre les accidents de la route qui endeuillent nos familles, contre l’émigration irrégulière avec son lot de tragédies. Notre combat, c’est aussi contre la vie chère, contre le chômage et contre les pertes d’emplois qui affectent notre jeunesse et nos travailleurs, contre la fragilisation du secteur privé”
Sur ce déclare-t-il:”J’invite le gouvernement à assumer ses responsabilités et à faire preuve d’humilité. Le progrès ne viendra pas de simples promesses en l’air, mais de politiques réfléchies, basées sur des données probantes et mises en œuvre de manière transparente et responsable”,avant ‘indiquer que:”Gouverner, ce n’est pas accuser. Gouverner, c’est décider et agir. Gouverner, ce n’est pas affabuler. Gouverner, c’est donner l’exemple”.
Contre le sentier des nouvelles autorités,il a appeler à ne pas leur donner la majorité au soir du 17 Novembre “il ne faut pas leur donner une majorité à l’Assemblée nationale. Le Sénégal a besoin d’une représentation forte, indépendante et capable de proposer des alternatives solides pour sortir de l’impasse actuelle.Nous avons l’occasion historique d’apporter des correctifs pour une trajectoire apaisée et réussie de notre nation. Les prochaines élections législatives nous en donnent l’opportunité.” Selon Amadou Ba:”Les populations doivent reprendre le pouvoir, car il leur appartient.”
AGI