AMADOU BA REJETTE LA MOTION DE CENSURE DE YAW POUR DISTORSION

Cette motion de censure a été qualifiée par ses auteurs (…) de ‘motion de défiance’ à l’égard du Premier ministre qui n’a pas voulu se soumettre à un vote de confiance des députés. Cette qualification inadéquate se fonde sur la volonté de transformer en obligation ce que l’article 55 de notre Constitution considère comme une faculté laissée à l’appréciation du Premier ministre’’, s’est défendu le chef du gouvernement contre le motion de censure du groupe parlementaire ,yewwi askan wi.

Mieux,le PM a souligné qu’ ils, “ont transformé une faculté en obligation, ce qui révèle leur niveau de compréhension de l’article 55 de la Constitution’’. “Les motifs [avancés par les auteurs de la motion] révèlent des distorsions »,.

Sur cette base, il a appelé les députés à rejeter ce texte. « J’en appelle à la conscience et à l’engagement responsable des représentants du peuple pour rejeter purement et simplement cette motion de défiance inopportune », a-t-il déclaré.

De son point de vue, rejeter cette motion « serait la meilleure manière de confirmer la confiance que le peuple avait déjà manifestée à l’endroit de la déclaration de politique gouvernementale ».

La motion de censure est le principal moyen dont dispose un parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner, autrement dit, pour témoigner de sa défiance envers le gouvernement en place.

Au Sénégal, la motion de censure est encadrée par l’article 86 de la Constitution.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *