Le chef de l’Etat Macky Sall a consenti beaucoup d’efforts face aux chocs endogènes de la guerre en Ukraine qui ont renchérit le coût du blé.
Selon le ministre du Commerce cette situation, « a mis les pays face aux défis d’autosuffisances . C’est pourquoi, le chef de l’État a inscrit la question au cœur des priorités », a-t-il précisé .
Dans de telles perspectives , le ministre en charge de l’agriculture, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé ce jour à Dakar l’arrivée de 20 tonnes de blé en provenance l’Égypte d’où il revient de la cop 27.
« j’ai été à la cop 27 pour deux raisons fondamentales », a-t-il confié.
Sur instructions du chef de l’Etat, il nous a été demandé de travailler face aux chocs endogènes des crises sanitaire de la pandémie de la covid-19, de la guerre en Ukraine à notre souveraineté alimentaire.
« J’ai eu à rencontrer le ministre égyptien de l’ agriculture qui a partagé avec nous l’expérience de l’Égypte en matière de culture de blé », a -t-il déclaré.
Mieux , poursuit le ministre , « il a mis a notre disposition 20 tonnes de blé ».
Le ministre de l’agriculture optimiste a promis : « cette année nous allons démarrer quelques choses. Nous avons l’espoir car selon les références de l’Isra le Sénégal connait déjà la culture du blé », a-t-il dit.
Toutefois même si le projet est ambitieux, il convient d’émettre quelques inquiétudes sur le rendement comme l’a confié le Directeur de Eurogerm Sénégal, Amadou Seck : « au Sénégal nous avons tenté la culture du blé ,mais le problème principal c’est le rendement qui est à 3 tonnes par hectare alors qu’en Europe ils sont à 7 tonnes ».
Le ministre dans son sentier a indiqué qu’il a déjà invité le Directeur Général de l’ISRA à demander aux producteurs à manifester leur intérêt pour le projet de culture de blé au Sénégal et promet un teste sur 1.000 hectares.
À la cop27 le ministre ,outre le problème du blé , intrant principal qui entre dans la fabrication du pain, denrée très prisée par les sénégalais y’ a abordé la question de l’autosuffisance en riz, car précise -t-il , le « Sénégal importe 900 à 1 millions de tonnes de riz par ans.
Toujours pour être autosuffisant face à la « crise du blé », il a prôné ,la valorisation de nos produits locaux tels que le mil, le maïs qui peuvent entrer dans la fabrication du pain, dont la pamification.
Le ministre, du Commerce, Abdou Karim Fofana, en lui emboitant ,le pas a souligné l’importance de la préservation de nos intrants ,projet sur lequel le chef de l’Etat reste fermement engagé pour l’atteinte de notre autosuffisance.
L’autosuffisance alimentaire au Sénégal peut être acquise car selon le ministre, le « Sénégal profite de trois atouts majeurs face à ce defis : « Nous avons l’eau, la terre et la volonté manifeste du chef de l’État », a-t-il indiqué.
AKD