D’un coût de 6 milliards USD, le marché de Akon CITY » a été attribué à KE International.
KE International, est une société de conseil et d’ingénierie basée aux USA.
Un autre partenaire de co-développement dans ce projet ,Akon City est l’agence nationale du tourisme du Sénégal SAPCO, qui adaptera la ville à la vision touristique du pays.
Le gouvernement du Sénégal a désigné Akon City comme une zone fiscale spéciale avec des allègements fiscaux à accorder à la ville pour encourager l’investissement.
Ainsi avec l’attribution de ce contrat, KE International a obtenu 4 milliards de dollars américains d’investisseurs pour les première et deuxième phases d’exécution d’Akon City, et Bakri & Associates Development Consultants, basé à Dubaï, qui géré les conceptions architecturales sous la direction de KE International.
KE International est connue pour la conception et l’exécution de Mwale Medical and Technology City (MMTC),d’un coût de 2 milliards de dollars américains, une ville verte basée dans l’ouest du Kenya, dont les travaux de construction ont commencé en 2014 et devraient être achevés en décembre 2020.
‘’Akon City’’, établis sur 810 hectares de superficies est géographiquement localisé à Mbodiène, dans le département de Mbour et répond aux critères de ‘’ville écologique entièrement autonome, financée par une société américaine’’ dans le but de ‘’développer les atouts du Sénégal pour les voyageurs du monde entier et gonfler l’économie locale’’.
AKON CITY COMPREND DEUX PHASES:
La phase 1 d’Akon City devrait s’achever d’ici la fin de 2023 et verra la construction de routes, d’un campus de l’hôpital Hamptons, d’un centre commercial Hamptons, de résidences, d’hôtels, d’un poste de police, d’une école, d’une installation de gestion des déchets et d’une centrale solaire.
Akon City Phase 2,renseigne-t-on, se déroulera de 2024 à 2029 et se terminera par une ville où toutes les transactions se feront exclusivement en crypto-monnaie AKOIN. Akon City aura également des parcs, des universités, des écoles, un stade, des hôtels et un complexe industriel et sera entièrement achevé d’ici 2030.
KE International,explique-t-on, construira la ville d’Akon pour être «Leader en conception énergétique et environnementale» (LEED), la deuxième ville de ce type en Afrique avec cette certification après le MMTC au Kenya.
‘’La dernière étape sera de faire venir des entreprises qui travailleront sur sa cryptomonnaie’’, selon toujours le promoteur.