48h de paralysie dans le secteur de l’agriculture,à partir du 9 juillet.
Conditions de travail difficiles, situation salariale trés faible,c’est le mobile du combat des agents du ministére de l’agriculture.
Le Sécrétaire Général,Samba Gaye décrit ici,leur conditions quotidienne: » Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés pour accomplir correctement nos missions de suivi des parcelles: manque de véhicules en bon état pour les missions de terrain, déficit de moyen pour l’entretien des motos qui sont peu nombreux, des bâtiments délabrés dans presque toutes les régions, un déficit de matériel de protection phytosanitaire etc ».
Dans la même ordre d’idée, poursuit-il : »Dans la nuit du samedi 04 juillet 2020, le bureau du Service départemental de développement Rural de Malem Hodar a pris feu. Bilan 2 tables, 4 chaises, 2 climatiseurs ; 1 imprimante 2 rallonges, & porte et la toiture d’une pièce calcinés. Voici une des preuves, que nous courons un danger réel dans nos services. Cet incendie n’est pas la première fois car il y a de cela moins de 2 ans les bureaux du services départemental de Guinguénéo a pris feu emportant même le véhicule de service ».
Parlant du traitement salariale : »le salaire des agents est très faible comprise entre seulement 130.000 à 230 000 francs CFA sans aucune condition possible de pouvoir bénéficier d’indemnités » ,a eu à souligné le Sécrétaire Général,Samba Gaye.
Ainsi face à une telle situation critique, force est de constater que beaucoup d’agents sont en train de quitter le Ministère de l’agriculture et certaines recrues ne prennent même pas fonction a confié,Samba Gaye.
Pour prendre en compte les préoccupations soulevés par les travailleurs, SYNTTAS exige la restructuration du MAER initié depuis 2014 et Interpelle le Ministre de la Fonction et du Renouveau du Service public.
Pour se faire entendre,Le Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SYNTTAS) va en grève générale de 48 heures à compter du 9 juillet,selon le communiqué parvenu à dépêche Afrique.
A cet effet, le Sécrétaire Général du SYNTTAS,Samba Gaye exhorte les camarades au respecter scrupuleux du mot d’ordre.