Fort des ambitions attachées à l’agenda 2050 qui prône des territoires viables et prospères le Sénégal se prépare à une « grande reforme » de la décentralisation .
L’annonce a été faite cet après-midi à Dakar par le ministre Balla Moussa Fofana à l’issue de la réunion du CNDTC.
Cette « grande réforme » annoncée doit pouvoir offrir à nos collectivités territoriales plus de « moyens tant au plan budgétaire que du point de vu capital humain « ,selon le ministre Balla Moussa Fofana: « il s’agit de revoir la fiscalité,comment on doit financer nos collectivités territoriales pour leur donner plus de moyens du point de vu du capital humain comme ressources budgétaires »,a-t-il indiqué.
C’est exactement dans cette dynamique que le gouvernement malgré un contexte transitoire « difficile » ponctué par l’insuffisance de moyens a accordé une hausse de 5,5 Milliards de francs CFA à l’enveloppe du« fonds de dotation et d’équipes des collectivités territoriales ».
Ainsi le ministre s’est félicité du fait que l’Etat est parvenu à respecter ses engagements malgré « l’insuffisance de moyens financiers ».
D’autre part il a salué l’accompagnement des élus ,maires comme présidents de conseils départementaux dans sa mission enclenchée depuis maintenant un an à la tête du ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires
AGI