AFRIQUE,QUELLE RESPONSABLE DANS LE E -LEARNING?

Reconnue comme un droit universel pour tout individu, il est acquis que l’éducation occupe une place majeure dans la réalisation des ambitions collectives en matière de développement tel que définies par les objectifs de développement durable des Nations-Unies. Malgré tout, les autorités africaines ont-elles l’œil sur le e-learning ?

Internet est un « outil or » au service de l’humanité toute entière surtout pour le continent africain qui désormais s’engage dans le combat à chance égale avec l’Europe. L ‘opportunité est large. Les fils du continent africain  ont bien compris cela et, ils s’accordent tous à ce slogan : « l’Afrique c’est l’avenir ». Par conséquent, les défis à relever dans le secteur de l’éducation et la formation sont plus grands que partout ailleurs dans le monde. Ainsi, rechercher des solutions adéquates et équitables pour un accès universel à une éducation de qualité reste une préoccupation majeure. Et malgré les répercussions dramatiques causées par la covid19 dans l’éducation, de nouveaux outils pédagogiques et des solutions innovantes d’apprentissage numérique ont pu voir le jour et prouver leur efficacité.

Le E-learning au service du continent.

Cependant derrière ce monde virtuel, une question pertinente s’impose, elle taraude même nos esprits. Ces plateformes naissances proposent-elles un service viable ? Elles naissent comme des champignons du jour au lendemain. Peut-on entièrement leur faire confiance ?

Au crédit des investigations, les profils tombent à l’image de cette première plateforme africaine dans le e-learning ; Tooshare, informe notre source prétend pallier une carence du système éducatif à travers le continent. Transmettre le savoir est un exercice sacré, en amont comme en aval, les autorités compétentes doivent avoir un œil sur la « capacité » de ces plateformes qui récoltent des millions sur le dos des populations.

Posons-nous la question à savoir si cette plateforme peut jouer pleinement cette mission sacrée d’ « éducateur »? En tout cas, l’on vous réserve un dossier explosif sur les nouvelles plateformes naissances avec des preuves tangibles.

BIP

I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *