Installée officiellement dans ses fonctions ce jeudi 13 juin 2024 , Madame Marie Rose Faye a décliné sa vision à la tête de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) .
« Ma vision pour cette agence est celle d’une institution forte qui soutient, booste, encourage et célèbre les PME », a-t-elle déclaré.
Sur ce elle a promis un avenir pour chaque entrepreneur sénégalais : « Je crois en un avenir où chaque entrepreneur sénégalais a les moyens de réaliser ses rêves et de contribuer à la prospérité de notre Nation », a-t-elle dit
Pour se faire ,elle a tenu à rassuré sur sa démarche:« mon approche sera toujours guidée par ma détermination à renforcer la croissance des PME au Sénégal; à côté de notre ministre de tutelle Mr Serigne Guèye DIOP ainsi que notre Secrétaire d’Etat en charge du développement des PME, Mr Ibrahima THIAM ».
Je m’engage ,prône -t -elle « donc à prendre mon bâton de pèlerin, pour rencontrer, échanger et travailler avec l’ensemble des acteurs concernés dans le but de favoriser un environnement stable et propice aux activités économiques. Nous travaillerons en étroite collaboration avec des institutions telles que l’APIX, le FONGIP, la DER, l’ANPEJ, ainsi que les organismes de formation tels que l’ONFP et le 3FPT pour une prise en charge complète des besoins de nos PME ».
A la lumière du PROJET ,référence de gouvernance la nouvelle Directrice de l’ADPEME compte reluire le secteur des PMES en s’appuyant sur trois engagements clés dont:
1. Le Soutien aux Entrepreneurs : Je crois fermement que les entrepreneurs sénégalais ont le potentiel de conduire notre économie vers de nouveaux sommets. Nous allons venir à votre rencontre, vous écouter, vous aider à surmonter les obstacles et à saisir de nouvelles opportunités en renforçant nos programmes de soutien, de formation, et de mentorat.
2. L’Amélioration de l’Accès aux Ressources : L’un des plus grands défis pour les PME est l’accès aux ressources, qu’il s’agisse de financements, de technologies, d’informations ou de ressources humaines de qualité. Nous allons travailler avec l’Etat, les institutions financières, les établissements de formation, et d’autres partenaires pour améliorer l’accès à ces ressources essentielles. L’idée est de rendre plus visible et simple le processus d’accompagnement de nos PME.
3. La Promotion de l’Innovation : L’innovation est le moteur de la croissance. Nous allons encourager l’adoption de nouvelles technologies et favoriser la créativité au sein des PME, afin de les aider à être plus compétitives sur le marché national et international.
A travers ce chantier elle compte sur une franche collaboration dew agents et partenaires : « J’ai l’intime conviction que le succès de notre agence repose sur l’implication de l’ensemble du personnel, la confiance de nos partenaires financiers, la disponibilité des services de l’Etat et des services décentralisés. Nous serons ouverts aux idées nouvelles et aux meilleures pratiques dans le monde pour continuer à améliorer nos services », s’est -elle exprimé.
ADK