Dénoncant la discrimination dont sont victimes certains corps affiliés,le Collectif interministériel des Agents de l’Administration sénégalaise (CIAAS) brandit son arsenal de guerre. A cet effet ,il compte totalement paralyser le mois de Mai.
Entre autre, le Collectif interministériel des Agents de l’Administration sénégalaise (CIAAS) s’offusque contre le traitement différentiel des corps, « dans le cadre de la reconnaissance et du reclassement des diplômes, mais aussi des traitements salariaux et indemnitaires des agents de l’administration ».
Dans la même lancée,le collectif a dénoncé cette « discrimination flagrante dans l’octroi de l’indemnité de logement ».
« Il nous est difficile d’accepter que sur les 167. 000 travailleurs de la fonction publique, 137. 000 bénéficient de l’indemnité de logement alors que les 30 000 agents qui réalisent le gros du travail sont laissés en rade » a eu à souligner, le Séctétaire Général,Omar Dramé qui brandit :« Cette injustice que nous subissons, au sein d’une même Administration, est incompréhensible, inconcevable et inacceptable ».
Le sécrétaire s’interroge sur le retard constaté autour de la généralisation de la mesure pendant qu’un décret depuis le 1 Avril a été signé en ce sens : « Nous avons eu vent de la signature, le 1er avril 2023, d’un décret généralisant l’indemnité de logement. Si cette information, que nous allons vérifier, est avérée, nous ne comprenons pas pourquoi l’application de cette mesure n’est pas encore effective », a -t-il dit .
Sur ce, comme le fait bien constater la loi, le collectif compte déployer tous les moyens légaux pour faire face à cette injustice inédite.
Ainsi après ces séries d’ assemblées générales qui ont été organisées dans les différentes sphères ministérielles à Diamniadio et les autres ministères hors de Diamniadio ce mardi 25 Avril, le collectif compte dés ce mercredi « 26 avril jusqu’au 2 mai 2023 dérouler la semaine rouge de l’administration sur l’ensemble du territoire national »
« Durant cette semaine, tous les travailleurs membres du collectif devront arborer des brassards rouges. Ils sont également invités à se « rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes », indiqué le sécretaire général.
« Le 15 mai 2023, sera organisée la marche nationale du collectif », a-t-il annoncé où est attendues plus de mille personnes selon le Sécrétaire Général Omar Dramé: »pour la réussite de la marche, on s’est fixé un objectif de mobilisation de plus de 1000 personnes. Les travailleurs au niveau central comme déconcentré sont invités à y prendre part .
Ainsi ,le 30 mai 2023 le collectif annonce : une grève totale de 48h avec comme ’objectif « de paralyser toutes les activités dans les 18 ministères concernés », selon le SG OMAR DRAMÉ.
Rappelant son ouverture au dialogue , le collectif exige toujours le respect de ses droits et rejette toute discrimination.
AGI