Dans un communiqué parvenu à Dépêche Afrique,le PIT suite à l’accident mortel de Sikilo ,souligne l’urgence de rompre avec cette incurie : » Le Secrétariat du Comité Central du PIT-SENEGAL mesure à sa juste valeur l’ampleur des défis à relever si, ensemble, nous voulons rompre avec cette incurie et la permissivité qui l’accompagne », lit-on du texte reçu. Mieux,le PIT ,face à l’hécatombe a appelé à des solutions efficaces pérennes: » Il invite les sénégalaises et les sénégalais à la recherche de solutions efficaces mais pérennes à cette complexe équation du transport public des voyageurs au Sénégal », signe le texte.
Le Secrétariat qui a présenté ses » condoléances aux familles éplorées a salué les récentes initiatives prises par lec du gouvernement.
« Le Secrétariat du Comité Central apprécie le fait que le Chef de l’Etat, aussitôt informé, se soit rendu sur les lieux du drame pour constater, personnellement, l’ampleur de l’hécatombe, visiter les blessés et prendre, séance tenante, des mesures conservatoires. Le Conseil Interministériel qu’il a fait convoquer par le Premier Ministre Amadou BA a permis d’aller plus avant pour travailler à soulager les familles et, surtout, prendre des mesures fortes aux fins d’éradiquer de telles tragédies de la vie des sénégalais »,indique le communiqué reçu.
« Le Secrétariat du Comité Central du PIT, tout en saluant cette volonté exprimée de prendre le taureau par les cornes, invite l’ensemble du peuple sénégalais à l’introspection. En effet, il nous faut traiter cette question du transport public des voyageurs de façon fondamentale, si tant est que nous voulons mettre fin aux malheurs vécus ces vingt dernières années (Bateau Le Diola, etc.). Puisqu’il y va, à différents niveaux, de la responsabilité humaine, nous devons enfin interroger notre conscience collective. Il ne faut plus, la vague de l’émotion passée, que nous retournions à nos turpitudes… », signe le texte .
Sur ce le PIT a prôné l’ application rigoureuse des lois: « En la matière, il convient de relever d’abord la responsabilité des pouvoirs publics devant faire appliquer des lois universelles et impersonnelles, dans toute leur rigueur, pour épargner le pays de ces catastrophes trop souvent endurées. Le Secrétariat encourage, à cet égard, le gouvernement à mettre l’accent sur le Service public de transport, notamment et dans l’urgence, en renforçant le parc de Sénégal Dem Dik et, dans le moyen terme, en mettant en œuvre des politiques publiques davantage hardies de transport ferroviaire ».
« Pour le Secrétariat, le secteur privé national du transport public est dans un état inacceptable en ce 21ème siècle. Il nécessite un accompagnement de la part des structures bancaires et d’assurances qui lui doivent une plus franche assistance. L’Etat doit peser pour que l’argent qui existe bel et bien- au regard de tous les profits engrangés par le système bancaire et financier ! – serve aussi à développer le secteur privé national de transport… », a affirmé le Secrétariat selon le texte reçu.
IMS