Membre fondateur du pastef / Suisse , Pythagore a officiellement quitté le pastef et Ousmane Sonko.
Il a dépose ses baluchons dans la prairie marron -beige ,APR.
Ce dimanche 16 Avril à Dakar, il a officiellement signé son ralliement avec son mouvement : PDE (PAIX – DÉMOCRATIE – ETAT DE DROIT/And Defar Sénégal) .
Soutenant la candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024, il a qualifié SONKO d’un politicien amateur et affirme que le pastef ne saurait diriger ce pays face aux multiples enjeux stratégiques que le Sénégal fait face : « Ce parti n’est pas prêt pour la gestion du pays, surtout dans le contexte de soubresauts sous-régionaux. La stabilité du Sénégal prime sur toute autre considération. Dans le but de passer le délicat cap de la phase initiale d’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières, il me semble essentiel de retrouver cette stabilité qui fut jadis la carte de visite du Sénégal. Ce moment charnière de notre économie a besoin d’expérience et de stabilité ».
Sur ce ,brandit -il : « Mon mouvement va désormais œuvrer pour que le parti Pastef ne puisse pas accéder au pouvoir, en l’état actuel de son organisation. Un parti sans pilote, où le copinage et le jeux des réseaux d’influence font office de management, ne pourra gouverner le Sénégal sans risque réel de reproduction de cette même méthode de gouvernance à la tête du pays ». Le mouvement PDE (PAIX – DÉMOCRATIE – ETAT DE DROIT/And Defar Sénégal) , se veut anti Sonkiste et compte barrer la route à Ousmane Sonko et cie pour 2024, a insisté son coordonnateur, Abdoulaye Faye Pythagore.
Le PDE aux côtés du président Macky Sall compte promouvoir, sa vision qui repose sur « la souveraineté, c’est-à-dire la reprise en main des bijoux de famille, la réappropriation de nos ressources gazières, pétrolières, halieutiques, le fer, le zircon, qui devrait nous permettre de jeter les bases d’une véritable industrialisation génératrice d’emplois et de croissance endogène. La gestion rigoureuse des revenus tirés de l’exploitation de nos ressources, nous permettra de financer l’enseignement, l’agriculture, la santé… », a soutenu le coordonnateur .
Pythagore a par ailleurs traité son ancien leader Ousmane Sonko , d’anti démocrate qui dirige le pastef par les émotions et sentiments amicaux en complicité avec le sécrétaire national Bassirou Diomaye Faye.
D’autre part, il a loué le professionnalisme de Macky Sall .
« Le président Macky Sall, est le seul, de par son expérience, sa connaissance des dossiers sensibles du moment, son leadership tant au niveau africain qu’international, à même de mener les destinées du pays en préservant l’essentiel : la paix et la stabilité », a-t-il laissé entendre.
AGI