Rigoureux, sérieux , il s’accomplit et s’affirme de par son amour du travail et du devoir de la responsabilité.
<<Et il est poli >>,a-t-on l’habitude d’entendre quand son est mentionné , la note de plus pour ce jeune ministre qui a fini de conquérir le respect et l’amour des siens, fondamentalement deux choses très importantes au Pays de la Téranga.
Abdou Karim Fofana, jadis ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique est désormais le nouveau patron du PSE, selon le nouveau gouvernement de ce Dimanche 1 Novembre .
Ce qui n’est pas étonnant de le voire coordonner la politique référentielle du Sénégal d’ici à l’horizon 2035.
Jeune, très attentif et ouvert d’esprit , il ne << sais pas jouer avec le travail>> , ce qui lui a valu une place très distinguée dans le précédent gouvernement dissout le mercredi dernier malgré , la pandémie et ses entraves.
Son << sérieux du devoir>> , lui a bien consacré un rayonnement populaire ,atteste la note de ses concitoyens sénégalais croisés dans ces jardin publics qu’il a installés un peu partout à Dakar :
Saliou habitant de NIARRY TALLY : << voilà ,un Monsieur que j’aime et apprécie beaucoup, il me plaît trop renchérit-il.
C’est le seul ministre dans l’entourage de Macky qui travaille et se fait distingué par le travail.
Il a le mérite ,et le respect de ses concitoyens.
Karim Fofana, c’est le modèle type de Ministre que nous attendons >>, nous a-t-il confié.
Mére Fatou habitant de Guédiawaye :Croisée sur la route de l’université Cheikh Anta Diop ,elle nous a livré ses sentiments sur le jeune nouveau ministre du PSE :<<C’est un garçon très brave ,bien éduqué et qui respecte et aime le travail. Nous, en tout cas à Guédiawaye, nous sommes satisfaits de lui ,c’est lui qui nous a permis d’avoir un bon espace public ,bien aménagé et toujours propre. Nous prions beaucoup pour lui. Il a le mérite>> ,signe-t-elle.
Mor Tine : étudiant , croisé dans le jardin public de l’école normale entrain de prendre l’air nous affirme :<<Karim Fofana c’est un frère que nous respectons et aimons beaucoup grâce à sa détermination, son sens de la responsabilité, son courage et son amour pour le travail.
Pour dire vrai, ma sœur, c’est à l’unanimité le seul Ministre qui a bien travaillé dans ce gouvernement que le chef de l’État vient de dissoudre.
Il a le mérite et sa place dans l’attelage gouvernemental>>, a-t-il déclaré.
Barro , habitant de dieupeul -derklé :,sourire aux lèvres, face à notre micro il lâche : << c’est un travailleur, il a du mérite , nous prions toujours pour lui .
Je me promène tout tranquillement dans ce jardin avec mes enfants, c’est grâce à lui, ma fille ,on le remercie du fond du cœur. C’est des personnes qui aiment le travail comme lui que nous avons besoin>> s’est-il confié.
Abdou Karim Fofana a bien marqué de ses empreintes le gouvernement et l’opinion populaire sénégalaise comme ministre de l’urbanisme , du logement et de l’hygiène publique.
Depuis l’indépendance il a été le premier a réussi avec brio le désengorgement de la capitale sénégalaise, Dakar, la gestion de l’insalubrité ,le cadre de vie qui a soulagé beaucoup de familles selon le témoignage de ses usages du jardin NIARRY TALLY où des familles entières viennent pour se détendre , souvent même dormir pour échapper à la chaleur nocturne.
Ses empreintes c’est aussi ces sentiers gigantesques :la reconstruction du légendaire marché Sandaga, le projet des 100 milles logements.
En réalité, un seul déterminant lui est reprochable :il a le <<travail dans le sang>>.
Sous ces espoirs, nous sommes à laise de le voire coordonner la politique référentielle du gouvernement avec toutes ses ambitions de bâtir un Sénégal Émergent.
Bon vent !