Dr Ibn Taimiya Sylla: «Le véritable problème de la stratégie numérique du Sénégal… »
Par: Youssouph Sané – Seneweb.
Expert dans le domaine numérique et opérant actuellement au Texas, Dr Ibn Taimiya Sylla décortique les tares de la politique numérique du Sénégal. Dans cet entretien, le Président du Parti Disso s’exprime aussi, sans complaisance, sur les questions brûlantes de l’actualité sénégalaise.
Comment jugez-vous la situation actuelle du pays ?
La situation du pays est un peu critique dans le sens où les populations sont très fatiguées, le front social est très en ébullition. Les Sénégalais sont fatigués, économiquement parlant ils joignent difficilement les deux bouts. Le gouvernement doit faire quelque chose pour remédier à cela.
Pourtant, eux, ils évoquent des taux de croissance solides…
Les taux de croissance, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Déjà eux ils parlaient d’un taux de croissance de 7%. Et on a vu que l’Uemoa a publié des chiffres qui sont en deçà de cela. Donc qui croire ? Est-ce que ce taux de croissance se ressent dans le panier de la ménagère ? Est-ce que le pauvre paysan le ressent ? Donc je ne pense pas que dire qu’on a effectué un taux de croissance de 7% soit pertinent. Ils auraient dû trouver un autre moyen de mieux caractériser notre développement économique.
Un troisième mandat pour le Président Macky sall, qu’en pensez-vous?
Le troisième mandat c’est un faux débat. Moi je me réfère à la Constitution. Et celle-ci dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Et à ce que je sac