Le Sénégal a inscrit 59 nouvelles expressions sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel avec la participation ‘’directe et inclusive’’ des communautés dépositaires dans les 14 régions du a indiqué le ministre de la culture et de la communication,Abdoulaye Diop .
Ainsi sur cette liste de nouvelles expressions figurent entre autres : ‘’Taaru Maam Njaré’’, un rite dédié au génie tutélaire de la mer chez les Lebou de Yoff à Dakar, le ‘’Xaxaar’’, cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof à Diourbel, le ‘’Prim’’, une danse des grands lutteurs sérères..
Le patrimoine culturel immatériel permet aux territoires de se reconnaitre dans leur passé pour aller vers un développement local durable .C’est un socle indispensable à l’affirmation de notre diversité culturelle’’, a déclaré le ministre de la culture Abdoulaye Diop .
Face à la mondialisation qui tend à nous imposer un mode de pensée unique, nous avons le devoir historique de contribuer à la survie et à la sauvegarde des valeurs culturelles’’, a souligné le ,Abdoulaye Diop.
’’Ce patrimoine culturel immatériel est primordial pour nos sociétés contemporaines, parce qu’il permet de faire le lien entre notre passé, notre présent et notre futur ancrant nos sociétés de manière pacifique et respectueuse dans l’adversité’’, a laissé entendre de son côté le Directeur de L’UNESCO, Dimitry Sagna.
Ce patrimoine intègre l’héritage traditionnel, les pratiques orales, les arts du spectacle les rituels, les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant l’art culinaires, toutes les connaissances du savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel , a -t-il fait mention.
Le directeur du patrimoine culturel du Sénégal, Abdoul Aziz Guissé, pour sa part a indiqué qu’il reste à voir comment intégrer ces valeurs dans les curricula de l’Education.
Des écoles pilotes seront expérimentées en collaboration avec l’Unesco et le ministère de l’Education nationale,a-t-il rassuré .
Le Sénégal a inscrit 7 sites au patrimoine mondial de l’Unesco et a déposé son dossier sur le Thiébou Dieune en 2020 pour une inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
L’Unesco soutient et accompagne cette candidature, a confié le Directeur de L’UNESCO
AGI.