Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Trésors adhanom Ghbreyus a annoncé la signature d’un accord entre l’initiative Covax et la firme pharmaceutique Pfizer en vue de la fourniture de 40 millions de doses de vaccin contre le Covid-19.
« Cet accord ouvre la porte aux pays désireux de partager les doses du vaccin Pfizer/BioNTech pour en faire don à Covax », a -t-il précisé.
Tredos Adhanom Ghebreyus affirme que l’accord prévoit le « déploiement rapide » des vaccins qui seront fournis par Pfizer.
Selon le directeur général de l’OMS, l’initiative Covax pourrait commencer à distribuer des doses de vaccin en février prochain.
L’OMS envisage la distribution de 150 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford de la Grande-Bretagne, au premier trimestre de cette année a indiqué le Directeur Trésors Adhanom Ghbreyus.
« Les vaccins nous donnent tous l’espoir de mettre fin à la pandémie et de mettre l’économie mondiale sur la voie du redressement », dit-il.
« Nous avons besoin de tous les Etats membres, de tous les partenaires et de tous les producteurs de vaccins.. », souligne -t-il.
Sur ce, il faut que « nous puissions finaliser un accord d’approvisionnement pour le vaccin Pfizer/BioNTech et une liste d’utilisation d’urgence pour le vaccin AstraZeneca/Oxford », prône -t-il.
Deux milliards de doses de vaccins doivent être distribués dans le monde avant la fin de l’année, grâce à l’initiative Covax, a rappelé le Directeur de l’OMS, Tredos Adhanom Ghebreyus.
L’initiative Covax a été prise par l’OMS et l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, dans le but de faciliter la fabrication des vaccins contre le Covid-19 dans les pays en développement, selon ses promoteurs. Elle doit également faciliter l’accès juste et équitable des vaccins dans le monde.