Un séisme de magnitude 6,2 s’est produit ce vendredi sur l’île de Célèbes en Indonésie :bilan 34 morts plusieurs effondrements bâtiments constatés dont un hôpital, selon l’agence de gestion des catastrophes.
Selon Ali Rahman, chef de l’agence locale de gestion des catastrophes, le bilan pourrait s’alourdir car beaucoup de personnes sont actuellement coincées sous les décombres des immeubles effondré.
A Mamuju, la ville la plus affectée de la région, les sauveteurs recherchent plus d’une dizaine de patients et personnels médicaux portés disparus sous les décombres d’un hôpital.
L’épicentre du séisme a été localisé à 36 km au sud de Mamuju, à une profondeur relativement peu profonde de 18 km, précise l’Institut américain de géophysique (USGS).
L’agence de météorologie et géophysique a déjà mis en garde les populations contre la possibilité de nouvelles secousses et demande aux habitants d’éviter le bord de mer à cause du risque de tsunami.
Le Jeudi 14 , une secousse de 5,8 avait déjà été ressentie dans la région, sans aucun dégât.
En Septembre 2018,l’île de Célèbes, avait déjà connu un tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami dévastateur avec comme bilan officiel plus de 4.300 morts et au moins 170 000 disparus.
En 2004 un séisme de magnitude 9,1 a frappé les larges des côtes de Sumatra et provoqué un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans la région.
L’archipel indonésien se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
DD