Le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF), dont la mise en place a été recommandé par la FIFA, sous les commandes de Mariama Dao Gabala.
Elle sera « sera aidée par l’ancien ministre de la sécurité et professeur de droit constitutionnel Martin Bleou et Me Simon Abé, les deux autres membres seront nommés après ».
Le comité de normalisation œuvre en qualité de commission électorale, aucun de ses membres ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des élections. Son mandat expirera le 31 décembre 2021.
Et ,il est chargé de conduire :
« les affaires courantes de la FIF » ,le processus de « révision partielle des statuts et du code électoral de la FIF (si nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les statuts et les exigences de la FIFA», selon le communiqué rendu public.
Ainsi, il doit « veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF », procéder à la révision des « statuts de certaines parties prenantes » et « en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés ».
Le comité de normalisation de la FIF sera composé d’un « nombre opportun de membres », qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF.
Le 24 décembre 2020, la Fifa annonçait la mise sur pied du comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football suite au blocage constaté sur processus électoral à la présidence de la Fédération ivoirienne de football.
IM