DESTITUTION DE TRUMP, PÉLOSI FACE À SA DERNIÈRE CHANCE

Désormais , la destitution de Donald Trump est dans les mains des démocrates, à seulement une semaine du fin de son mandat comme locataire de la maison Blanche.

Suite au refus marqué hier Mardi par le Vice Président Mike Pence à recourir au 25éme mandement, pour révoquer Trump, les démocrates vont lancé dés aujourd’hui le processus de destitution à travers une mise en accusation appelé(impeachment).

Et cette dernière marque la deuxième tentative de destitution initiée par Nancy Pélosi contre le Président Donald Trump durant son mandat.
La première version ,un brio pour les démocrates n’a pas peu atteindre ses objectifs ,Trump triomphe devant les démocrates.

Mais, pour cette dernière, il est pertinent de se demander sans passion vu la gravité de l’acte qui a mobilisé le camp démocrate s’il sortira encore vainqueur ?

De forte ,la chance peut balancé du côté des démocrates qui bénéficient du soutien de certains républicains comme :
-Liz Cheney, numéro trois dans la hiérarchie des républicains à la Chambre des représentants et fille de l’ancien vice-président Dick Cheney.

Hier Mardi ,elle a indiqué qu’elle soutiendrait la mise en accusation, jugeant qu’il n’y avait « jamais eu de plus grande trahison par un président des Etats-Unis de sa fonction et de son serment à la Constitution ».

  • John Katko et Adam Kinzinger, ont aussi déclaré qu’ils voteraient en faveur de la destitution du président républicain sortant.

-Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a par ailleurs dit à ses proches qu’il voyait d’un bon oeil cette procédure, jugeant qu’elle aiderait le parti républicain à tourner définitivement la page Trump.

le 25 éme amandement,

Le 25 éme amendement permet au vice-président, avec le soutien de ses principaux ministres, de déclarer un président inapte à exercer sa fonction.
Il a été évoqué par la Présidente démocrate de la chambre des représentants ,Nancy Pélosi au soir du chaos semé par les partisans de Trump au Capitole a fin d’émettre Trump de ses fonctions.

Interpellé, c’est sur ces mots que le Vice Président,Mike Pence à répondu à la Présidente Nancy Mélodie,à travers une correspondance:

« Je ne pense pas qu’une telle démarche soit dans le meilleur intérêt de notre nation et cohérente à l’égard de notre Constitution », juge-t-il da ».

Sur ce ,les réactions du côté de la principale concerné, Donald Trump n’ont pas tardées :il a qualifié de « risque zéro » un vote en faveur de sa révocation mardi soir par la Chambre des représentants.
« Le 25e amendement ne représente aucun risque pour moi mais je reviendrai hanter Joe Biden et son administration », a -t-il laissé entendre ,depuis Alamo au Texas, au pied du mur qu’il a fait édifier à la frontière mexicaine, après l’émeute au Capitole.

DD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *