Un grand soulagement pour les populations qui souffrent des difficultés de la pandémie.
Après des mois de négociations, Démocrates et Républicains sont parvenus dimanche à un accord pour maintenir à flot la première économie mondiale .
« Nous pouvons enfin dire ce que notre nation a besoin d’entendre depuis longtemps. Davantage d’aide (économique) est en route », s’est exprimé , Mitch McConnell, le chef républicain au Sénat.
900 milliards de dollars, sont accordés comme plan de soutien à l’économie .
A cet effet un chèque de 600 dollars est affecté par adulte et par enfant pour les ménages les plus vulnérables, 25 milliards d’aide aux logements pour éviter les expulsions ainsi que près de 100 milliards pour aider établissements scolaires et crèches à rouvrir, selon la responsable démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, à travers un communiqué conjoint.
De plus, les Démocrates ont sécurisé une allocation chômage de 300 dollars par semaine contre 600 dollars au printemps.
Néanmoins reste à finaliser le texte de cet accord et à éviter les obstacles de dernière minute, a relevé Mitch McConnell.
Le numéro Deux démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, a précisé que le vote aurait lieu lundi devant les deux chambres.Un accord après des mois de divergencesLes deux parties se rejetaient depuis des mois la responsabilité du blocage des négociations de ce deuxième plan.
Un premier montant gigantesque de 2 .200 milliards de dollars, avait été voté en urgence fin mars. L’accord maintiendra la capacité de la Réserve fédérale à mettre en place des programmes de prêts d’urgence sans l’approbation du Congrès.